En octobre 2021, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’un cadre visant à accroître le caractère inclusif et diversifié du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Ce cadre est large et concerne différents types de profils, dont les personnes en situation de handicap. La participation de personnes en situation de handicap constitue une priorité forte du programme. Un soutien financier et des dispositions spécifiques destinés à favoriser leur participation aux activités de mobilité Erasmus+ sont prévus.
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération (action clé 2) permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes. Les mobilités (action clé 1) offrent aux apprenants et personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs la possibilité de partir étudier ou se former en Europe et à l’international.
D’après une Note de l’Observatoire Erasmus+ (avril 2022) étudiant les bénéfices de ces séjours, si les effectifs partant en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle du bénéficiaire. La mobilité constitue un levier important dans le parcours de réussite des apprenants en situation de handicap.
Les effets de la mobilité sur les apprenants en situation de handicap :
Antonin est étudiant en prothèse dentaire et malentendant. Grâce au dispositif de tutorat mis en place par son établissement, le Lycée Galilée (Paris), il a pu partir en mobilité en toute sérénité. Aux côtés de sa camarade de classe et tutrice, Hilary, et de son enseignante, Mme Marie, il témoigne de son expérience Erasmus+.
Le Lycée Fernand Daguin (Mérignac 33) coordonne Articap, un projet d’échanges scolaires qui vise à déconstruire les préjugés et à favoriser l’inclusion des élèves handicapés. Cloé, élève et elle-même en situation de handicap, est fière de participer à ce projet. Accompagnée de l’enseignante qui coordonne Articap, Mme Gicquel, elle livre son expérience Erasmus+.
Enseignante référente à la scolarité des élèves handicapés (ERSEH), Mme Conte est partie observer les pratiques d’accompagnement et d’enseignement de ses homologues finlandais afin d’améliorer ses propres pratiques et celles de ses collègues. Elle partage son expérience Erasmus+.
Le programme Erasmus+ vise à promouvoir l’équité et l’inclusion en facilitant « l’accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ».
Parmi les facteurs limitant la mobilité, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :
Un complément financier forfaitaire « inclusion » peut être attribué à ces publics, afin de faciliter et d’encourager leur mobilité.
Par ailleurs, une prise en charge des coûts aux frais réels sur présentation des justificatifs peut être sollicitée par la structure d’envoi lorsque les situations des personnes concernées occasionnent des dépenses que les financements Erasmus+ habituels ne couvrent pas.
Dans ce cadre, les situations liées à un handicap ou à une Affection Longue Durée (ALD) sont examinées en priorité.
L’agence Erasmus+ a produit un guide permettant de mieux comprendre les possibilités offertes par le programme pour aider à l’inclusion de nombreux publics.
Consulter le guide « L’inclusion et la diversité dans le programme Erasmus+ »
La participation des personnes disposant de moindres opportunités, que ce soit en raison de leur âge, de leur genre, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie constitue également une priorité forte du programme Erasmus+.