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Le handicap dans le programme Erasmus+

Dans l’Union européenne, 87 millions de personnes présentent une forme de handicap, soit 1 adulte sur quatre. Les statistiques indiquent que 50% des personnes handicapées en âge de travailler ont un emploi, contre 75% des personnes sans handicap. Le risque de décrochage scolaire est deux fois plus élevé chez les personnes handicapées, qui sont aussi doublement exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. (Source : Eurostat)

En octobre 2021, la Commission européenne a annoncé l’adoption d’un cadre visant à accroître le caractère inclusif et diversifié du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Ce cadre est large et concerne différents types de profils, dont les personnes en situation de handicap. La participation de personnes en situation de handicap constitue une priorité forte du programme. Un soutien financier et des dispositions spécifiques destinés à favoriser leur participation aux activités de mobilité Erasmus+ sont prévus.

Des opportunités à fort impact  

Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération (action clé 2) permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes. Les mobilités (action clé 1) offrent aux apprenants et personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs la possibilité de partir étudier ou se former en Europe et à l’international.

D’après une Note de l’Observatoire Erasmus+ (avril 2022) étudiant les bénéfices de ces séjours, si les effectifs partant en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle du bénéficiaire. La mobilité constitue un levier important dans le parcours de réussite des apprenants en situation de handicap.

Les effets de la mobilité sur les apprenants en situation de handicap :

  • 9 apprenants sur 10 déclarent avoir amélioré leur capacité d’adaptation et d’action face à des situations nouvelles
  • 8 apprenants sur 10 déclarent avoir gagné en confiance en eux
  • 84% des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels déclarent avoir gagné en autonomie

Des témoignages éclairants

Partir en mobilité malgré son handicap

Antonin est étudiant en prothèse dentaire et malentendant. Grâce au dispositif de tutorat mis en place par son établissement, le Lycée Galilée (Paris), il a pu partir en mobilité en toute sérénité. Aux côtés de sa camarade de classe et tutrice, Hilary, et de son enseignante, Mme Marie, il témoigne de son expérience Erasmus+.

 

Découvrir leur témoignage

Changer les regards sur le handicap

Le Lycée Fernand Daguin (Mérignac 33) coordonne Articap, un projet d’échanges scolaires qui vise à déconstruire les préjugés et à favoriser l’inclusion des élèves handicapés. Cloé, élève et elle-même en situation de handicap, est fière de participer à ce projet. Accompagnée de l’enseignante qui coordonne Articap, Mme Gicquel, elle livre son expérience Erasmus+.

 

Accéder à leur témoignage

Mieux accompagner les apprenants en situation de handicap

Enseignante référente à la scolarité des élèves handicapés (ERSEH), Mme Conte est partie observer les pratiques d’accompagnement et d’enseignement de ses homologues finlandais afin d’améliorer ses propres pratiques et celles de ses collègues. Elle partage son expérience Erasmus+.

 

Lire son témoignage

Complément financier Erasmus+ pour les personnes en situation de handicap ou souffrant d’une Affection Longue Durée (ALD)

Un complément financier « inclusion » est attribué afin de faciliter et d’encourager la participation des personnes en situation de handicap ou souffrant d’une ALD.

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