Les compétences transversales sont des savoirs fondamentaux et des aptitudes comportementales mobilisables dans toutes les situations professionnelles.
L’AEFA – Agenda européen pour la formation des adultes travaille depuis 2012 sur la reconnaissance et l’évaluation des compétences transversales qui représentent un enjeu majeur, en particulier pour la formation et l’insertion des publics peu qualifiés.
Les compétences transversales désignent un ensemble de compétences distinctes des compétences techniques et qui sont nécessaires à l’ensemble des métiers. Ces compétences transversales peuvent englober des savoirs de base (maitrise de la langue ou du numérique) et des compétences comportementales (capacité à travailler en équipe ou maitrise de la communication) qui sont communes à plusieurs secteurs ou métiers. Ce sont donc des compétences mobilisables dans différentes situations professionnelles.
Depuis plus de 10 ans, l’AEFA accompagne le développement et l’expérimentation d’un référentiel pour identifier, évaluer et renforcer les compétences transversales en situations professionnelles. L’AEFA a publié deux guides (2017 et 2019) présentant 17 expérimentations conduites notamment avec le Ministère de l’Education Nationale, le CAFOC de Nantes et l’OPCO EP. Le référentiel de compétences transversales a aussi été élaboré en impliquant de nombreux acteurs français et 4 projets européens coordonnés par le GIP-Compétences de l’Académie de Versailles : deux projets Erasmus+ (2016-2021) et deux projets « Fab’Map, la fabrique à mailler les parcours » (2019-2023).
RECTEC, pour Reconnaître et Evaluer les Compétences Transversales en lien avec l’Employabilité et les Certifications, est un référentiel qui permet d’identifier et d’accompagner le développement des compétences transversales en les reliant à des situations professionnelles.
Le référentiel RECTEC est gradué sur huit paliers articulés avec les huit niveaux du Cadre européen des certification (CEC), ce qui facilite son utilisation en lien avec des certifications professionnelles, des référentiels métiers ou des fiches de poste.
L’AEFA propose a regroupé un ensemble d’outils pour sensibiliser – former – accompagner les acteurs dans la découverte ou la prise en main de RECTEC. Cet Espace ressources a été construit avec plusieurs experts RECTEC impliqués dans les projets et qui peuvent être contactés par les professionnels du secteur pour des conseils ou un accompagnement à l’utilisation de ce référentiel.
RECTEC est un référentiel capable de répondre aux enjeux liés aux difficultés de recrutements dans certains secteurs clés, mais aussi à la demande d’adéquation entre formations professionnelles et marché du travail. À l’issue des formations, les personnes accompagnées ont un meilleur accès à la qualification et à l’insertion professionnelle.
La démarche développée permet d’accompagner des publics peu ou très peu qualifiés, de les évaluer et de les former autrement, en développant leurs compétences transversales.
Ses principaux objectifs sont de :
→ Construire des parcours de renforcement des compétences transversales en lien avec les besoins du marché du travail et avec les qualifications de niveau 3 ou 4 du CEC.
→ Améliorer l’employabilité des personnes peu ou pas qualifiées inscrites dans des dispositifs variés :
Les projets de l’AEFA sur les Compétences transversales sont en lien avec la priorité européenne en matière d’emploi et de formation et notamment avec la Recommandation relative aux parcours de renforcement des compétences.
Le référentiel RECTEC est un outil :
Il bénéficie d’un ancrage de terrain et d’une validation scientifique : le référentiel RECTEC a été conçu par des d’acteurs de terrain et validé par un comité d’experts européens reconnus.
En 2024, une étude a été confiée à un cabinet externe pour évaluer les effets et les usages de RECTEC en lien avec des dispositifs variés (orientation, formation qualifiante, insertion professionnelle, remobilisation, recrutement, etc.).
Les résultats de l’étude mettent en avant les nombreux atouts des accompagnements utilisant RECTEC, pour les bénéficiaires (valorisation des acquis, confiance en soi, accès à la formation, insertion professionnelle et employabilité) ainsi que pour les professionnels utilisant le référentiel.
L’étude met également en avant un certain nombre de défis à relever pour accompagner la diffusion et l’utilisation de cet outil par les professionnels de la formation, de l’insertion et de l’emploi.
Plusieurs ressources de référence ont été conçues et mises à disposition des acteurs de l’insertion, de l’orientation et des organisations professionnelles.
Vous êtes intéressés par les compétences transversales pour vos actions d’orientation, d’évaluation, de formation, de certification ou de recrutement ?
Consultez notre espace ressources, qui regroupe un ensemble d’outils pour sensibiliser – former – accompagner les acteurs dans la découverte ou la prise en main de RECTEC.
Nous vous invitons également à consulter la synthèse sur l’Études sur les effets et usages de RECTEC pour mieux en saisir l’impact.
Pour toute demande à ce sujet, n’hésitez pas à contactez l’un des experts de l’AEFA : télécharger les fiches Experts
Vous pouvez également nous envoyer un mail à l’adresse suivante : aefa@agence-erasmus.fr