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Label européen des langues

Créé en 1998 par la Commission européenne, en suspens entre 2018 et 2021, le Label européen des langues (LEL) récompense des initiatives pédagogiques d’excellence dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues, mises en œuvre notamment dans le cadre de projets Erasmus+. L’apprentissage des langues et le multilinguisme constituent l’une des ambitions du programme Erasmus+, qui s’appuie sur le Label pour sensibiliser à ces questions.

Le Label européen des langues

Organisé dans chacun des 33 pays participant au programme Erasmus+, le Label européen des langues s’adresse à tout type de structure et concerne tous les secteurs de l’éducation et de la formation (enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes).

Le prix est décerné à des projets au caractère innovant, pertinent et transférable, et ayant permis la mise en œuvre d’un outil, d’une méthode ou d’une activité, destinés à faciliter ou à favoriser l’enseignement ou l’apprentissage des langues. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés, ainsi que toutes les langues, y compris les langues régionales, minoritaires et la langue des signes.

Thématiques

La Commission européenne fixe une thématique pour deux années consécutives, en lien avec les priorités du programme Erasmus+.

Sélection

En France, une sélection de projets Erasmus+, tous secteurs confondus, est examinée au printemps par un jury de l’Agence Erasmus+ / Education Formation. Pour être éligibles, les projets doivent être achevés, avoir candidaté au Label dans le cadre de leur rapport final (depuis 2024) et reçu une note élevée au moment de leur évaluation. Le nombre de lauréats est à la discrétion des agences nationales et peut varier d’une année à l’autre. À défaut de projets de qualité suffisante ayant candidaté au moment du rapport final, l’Agence se réserve la possibilité de procéder à une sélection complémentaire parmi les très bons projets répondant à la thématique et déjà évalués.

Les principaux critères de labélisation d’un projet sont l’innovation, la pertinence, la transférabilité et l’excellence. En outre, la grille d’évaluation de la Commission européenne préconise d’examiner les aspects suivants : priorités thématiques (lien avec un ou plusieurs objectifs de la thématique fixée), approche globale et créative (réponse adéquate aux besoins des apprenants, usage créatif des ressources disponibles, approches novatrices, prise en compte de la réalité de l’Union européenne et de sa diversité linguistique), impact et dissémination (capacité à inspirer, transférabilité, amélioration qualitative et quantitative de l’apprentissage).
Les projets lauréats doivent contribuer à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe et à sensibiliser à la coopération européenne dans ce domaine.

Résultats et remise des prix

Les lauréats français sont annoncés par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation à l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre de chaque année.

Une cérémonie nationale de remise des prix a lieu en fin d’année, en même temps que la remise des Prix européens de l’enseignant innovant (EITA), dans le cadre de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Rappel des éditions précédentes

Édition 2024 : Inclusion et diversité
Édition 2023 : Inclusion et diversité
Édition 2022 : Développement professionnel des professeurs de langues

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