Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d’études intégrés mis en œuvre par un consortium d’établissements d’au moins 3 établissements d’enseignement supérieur dont au moins 2 sont issus de 2 pays programme
Les masters conjoints Erasmus Mundus visent à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.
Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses aux meilleurs étudiants du monde entier participant au programme d’études, avec une majorité d’étudiants non européens.
Le parcours d’études doit s’effectuer dans plusieurs pays participant au programme, avec possibilité de mobilité dans un pays partenaire selon la composition du consortium. La réussite du programme de master conjoint doit déboucher sur la délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint.
Les établissements d’enseignement supérieur européens souhaitant participer doivent être titulaires de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur. De plus, le cursus de Master conjoint doit se baser sur des diplômes de Master habilités par les autorités nationales compétentes.
En France, seul le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est en charge de l’accréditation des formations attribuant le grade de master.
Si vous n’êtes pas prêt pour vous lancer dans un master conjoint Erasmus Mundus, vous pouvez répondre à l’appel à projet Erasmus Mundus Design Measures. Cet appel à propositions indépendant de celui du master conjoint Erasmus Mundus offre la possibilité d’obtenir un soutien financier pour la phase de création d’un master conjoint Erasmus Mundus. Il s’agit d’un forfait de 55 000€ octroyé à un bénéficiaire pour le compte de plusieurs institutions participantes à la création du master conjoint. La finalité de cet appel à propositions est de diversifier l’offre des masters, notamment vers de nouveaux pays programme, des établissements d’enseignement supérieur et/ou de nouvelles thématiques .
Découvrez les webinaires L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses. En savoir plus |
Le programme Erasmus + fonctionne sur la base d’appels à propositions publiés par la Commission européenne. Ces appels définissent le cadre et les priorités permettant le financement de projets. Il est indispensable de le consulter.
Le guide du programme est un document de référence, complémentaire de l’appel à propositions. Prenez le temps de consulter, notamment les parties relatives à votre type de projet.
La Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus +. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux chartes.
Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.