La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.
En candidatant à la Charte Erasmus, l’établissement s’engage ou confirme son engagement dans un processus d’ouverture à l’international et d’organisation de son institution pour rendre ce processus possible. Il doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la mobilité des étudiants et des personnels et/ou s’engager dans des projets de partenariat avec d’autres organisations en Europe et au-delà.
Une fois obtenue, la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) est valable pour toute la durée du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.
Elle permet à l’établissement d’effectuer des demandes de financement de mobilité et de candidater aux différents appels à propositions de projet de partenariat.
Peuvent faire acte de candidature à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, les établissements répondant à l’un des critères suivants :
Les établissements membres d’un consortium de l’enseignement supérieur (y compris le coordinateur s’il est établissement d’enseignement supérieur) doivent individuellement faire leur demande de Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE).
Pour savoir si votre établissement est éligible à la charte Erasmus, il faut se référer au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (BOEN) (2.1 Mobilité des étudiants, enseignants et personnels de l’enseignement supérieur (AC 131 et AC 171), « Organismes éligibles à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE)« ) qui précise le guide du programme Erasmus+ dans le contexte national français.
Cet appel à candidatures est publié et géré par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de Bruxelles.
Découvrez les webinaires L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses. Webinaire « Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) » (date à venir) Webinaire « Conseils et nouveautés » (date à venir) |
Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.
L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.
Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.