Secteurs concernés : Enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur
Agence nationale Erasmus+ organisatrice : Agence Erasmus+ / Education Formation
L’agroécologie est une forme d’agriculture respectueuse de l’environnement qui cherche à améliorer le renouvellement de la biomasse, à assurer des conditions de sol favorables à la croissance des plantes et à tirer le meilleur parti des interactions biologiques en utilisant les processus écologiques. Elle favorise une agriculture rentable, plus autonome et plus locale.
C’est dans ce cadre que le CEZ Bergerie nationale cherche à développer un système de production cohérent pour son exploitation agricole, basé sur la complémentarité entre cultures et élevage, renforçant son autonomie et favorisant les circuits courts.
Depuis 1994, le CEZ-Bergerie nationale est pionnier dans la sensibilisation au concept de développement durable et sa prise en compte dans les programmes de l’enseignement agricole.
C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’agroécologie en 2011, avant même qu’elle ne soit au centre de la politique du ministère de l’Agriculture, puis qu’il en a fait l’orientation principale de son projet d’établissement. Si l’exploitation s’est depuis entièrement convertie à l’agriculture biologique, tous les secteurs de l’établissement sont concernés par ces questions :
Le CEZ-Bergerie nationale fait partie du dispositif national d’appui du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour l’enseignement technique agricole. Il participe à la formation des enseignants et produit des outils pédagogiques dans le cadre du plan » Enseigner à produire autrement « , accompagnant ainsi les établissements d’enseignement agricole dans la transition agroécologique.
Liens à découvrir
Ce séminaire thématique vise à promouvoir l’agroécologie comme une façon de concevoir des systèmes de productions durables et à conduire les participants, originaires de toute l’Europe, à partager leurs différentes expériences et bonnes pratiques (présentation de projets Erasmus+).
L’activité s’enrichira de la visite du CEZ – Bergerie nationale de Rambouillet (site et exploitation en agroécologie) et l’intervention de différents professionnels et experts.
Les participants trouveront aussi l’occasion de rencontrer d’éventuels partenaires européens et de nouer des contacts dans d’autres pays.
Le séminaire thématique et d’étude s’articulera autour de plusieurs axes/priorités :
Tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et de la formation professionnels.
Le séminaire est ouvert à toutes les organisations relevant des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’enseignement et la formation professionnels (nouvelles entrantes dans le programme Erasmus+ tout comme d’autres plus expérimentées). Il s’adresse par exemple aux différents personnels/ enseignants/ formateurs de ces deux secteurs.