Entre 2014 et 2020, 674 établissements français d’enseignement agricole ont participé au programme Erasmus+, permettant à plus de 37300 apprenants de l’enseignement agricole de partir en mobilité. L’enseignement agricole est très dynamique dans le programme Erasmus+ et représente plus d’un quart des mobilités de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Le financement des projets Erasmus+ des établissements de l’enseignement agricole sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation représente 97 millions d’euros sur la période 2014-2020, soit 8,4% du budget Erasmus + national.
Ces projets sont des opportunités pour les zones rurales qui s’ouvrent vers l’international.
Les établissements peuvent organiser des mobilités d’études et de stages en Europe pour leurs élèves, étudiants, professeurs, formateurs et personnels. Ainsi, le Lycée Olivier Guichard de Guérande envoie ses élèves de bac pro Aquaculture en stage Erasmus+ en Norvège pour apprendre l’élevage du saumon.
Les organismes publics comme privés peuvent piloter des partenariats pour l’innovation dans l’enseignement agricole. Le centre d’enseignement zootechnique de la Bergerie nationale coordonne par exemple le projet Euro-EducATES en partenariat avec quatre établissements localisés en Autriche, Italie, Lituanie et Slovénie.
Dans l’enseignement supérieur, des échanges de bonnes pratiques entre enseignants et chercheurs peuvent être organisés également hors Europe depuis 2015. L’école supérieure Agro Campus Ouest est ainsi partenaire de l’Université d’agronomie Abdou Moumouni au Niger.
A l’occasion du Salon International de l’Agriculture et du Concours général agricole, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation soutient par un Prix Erasmus + l’épreuve de présentation d’un animal en langue étrangère lors du Trophée national des lycées agricoles.
Des exemples de projets
Vous trouverez des exemples de projets sur le thème de l’agriculture et de l’environnement dans notre médiathèque.