fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Erasmus+ digital - Kit utilisateurs

Sommaire :

  1. Erasmus+ digital
  2. Erasmus+ Digital – Kit utilisateurs
  3. Erasmus+ Digital – Actualités & informations

Le « Kit Utilisateurs Erasmus+Digital » est un ensemble de fiches pratiques mis à la disposition des services impliqués dans la mise en œuvre de la mobilité Erasmus+.

Il est destiné à la prise de décision par le représentant légal de l’établissement et à la gouvernance des établissements, aux différentes directions et équipes métiers dont la contribution est nécessaire au déploiement d’Erasmus+ Digital : relations internationales, informatique, scolarité, formation notamment.

Quelle que soit la taille ou l’organisation de l’établissement concerné, le déploiement d’Erasmus+Digital passe par 4 étapes clefs.

Comprendre

Vous avez besoin de mieux comprendre ce qu’est Erasmus+Digital et quelles sont les implications pour votre établissement ? 
La bonne appropriation de ce que recouvre le processus Erasmus+Digital est une étape cruciale.
Il s’agit ici de comprendre les implications de la mise en œuvre d’Erasmus+Digital, les objectifs visés, ainsi que les articulations entre les différentes dimensions du processus (politique, technique, organisationnelle, communication etc).

Les principales ressources en français pour bien comprendre Erasmus+ Digital sont regroupées sur :

Vous y trouverez :

S’y ajoute :

Des éléments vous manquent encore ? Dites-nous lesquels : contactez votre gestionnaire habituel à l’agence (prenom.nom@agence-erasmus.fr)

Mobiliser

Vous savez ce que votre établissement a à faire pour mettre en place Erasmus+Digital mais vous vous demandez comment mobiliser tous les services concernés et définir un plan d’action partagé ?

Par son ampleur et par les articulations nécessaires de différentes fonctions (ou services) au sein de l’établissement, la mise en place de l’Initiative Carte Etudiante Européenne / Erasmus+ Digital implique une mobilisation transversale, impulsée par la gouvernance, et une vision partagée relations internationales – informatique – scolarité – formation – vie étudiante, qui sont les services concernés en premier lieu.

Les ressources du Kit Utilisateurs liées à l’étape « MOBILISER » sont :

  • un exemple de note d’intention : destinée au responsable légal de l’établissement d’enseignement supérieur titulaire de la charte Erasmus+ (ECHE) 2021-2027, à la gouvernance de l’établissement et aux principales fonctions (ou services) concernés, cette note propose une synthèse des principales questions qui se posent aux établissements, permettant de sensibiliser rapidement aux enjeux et à la mise en œuvre opérationnelle, en donnant un premier niveau d’information sur les projets/actions à déployer en interne
  • un exemple de schéma global
  • un schéma fonctionnel par briques
  • un tableau de suivi et de pilotage

Des éléments vous manquent encore ? Dites-nous lesquels : contactez votre gestionnaire habituel à l’agence (prenom.nom@agence-erasmus.fr)

Démarrer

Le plan de déploiement d’Erasmus+Digital est formalisé et partagé au sein de votre établissement, tout le monde est dans les starting-blocks ?

Les ressources liées à cette étape et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer sont :

Pour être formés sur les dernières mises à jours et les nouvelles fonctionnalités : pensez à consulter les webinaires régulièrement proposés au niveau européen ou national

Les 4 derniers webinaires en ligne :

Des éléments vous manquent encore ? Dites-nous lesquels : contactez votre gestionnaire habituel à l’agence (prenom.nom@agence-erasmus.fr)

Anticiper

Vous parlez couramment l’Erasmus+Digital et vous voulez préparer votre établissement aux prochaines étapes du calendrier européen ?

Erasmus+ Digital est un processus qui s’étale sur une dizaine d’années, entre les premiers développements (en 2015) et la date cible de déploiement de l’ensemble des services (2025), afin de contribuer pleinement aux objectifs de l’Espace Européen de l’Education.
Pour avoir en tête les prochaines étapes collectives définies pour les établissements d’enseignement supérieur européens, voici le calendrier :

 

2022 

  • A compter de la date de l’appel à propositions Erasmus+ 2022, seuls les accords inter-institutionnels en ligne seront reconnus par le programme
  • A partir des mobilités de l’année académique 2022-2023, seuls les contrats pédagogiques Erasmus+ en ligne seront reconnus par le programme
  • Déploiement de la plateforme EDSSI, infrastructure technique pour l’échange de données sécurisé entre acteurs de l’enseignement supérieur européen

2023

  • Déploiement du service Erasmus+ dématérialisé pour la désignation (« nomination ») des étudiants partant en mobilité Erasmus+
  • Déploiement du service Erasmus+ dématérialisé pour la transmission des relevés de notes des étudiants en mobilité Erasmus+

2024

  • Déploiement de la plateforme européenne de services aux étudiants et aux établissements pour la digitalisation du programme Erasmus+

Ce calendrier est communiqué à titre indicatif, il est régulièrement actualisé en fonction des retours utilisateurs sur les services déployés.

Sont envisagés à ce stade :

  • un guide d’utilisation de l’application mobile Erasmus+ à l’intention des établissements d’enseignement supérieur,
  • un guide pratique pour réaliser ses accords interinstitutionnels Erasmus+ en ligne

Restez connecté !
Contactez votre gestionnaire habituel à l’agence :
prenom.nom@agence-erasmus.fr
#ErasmusDigital

Télécharger les principales sources d’information

Sommaire

Partager