fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Europass, passez à la vitesse supérieure ! Lancement d’une nouvelle plateforme

Publié le 1 juillet 2020

Le 1er juillet 2020, la Commission européenne lance la nouvelle plateforme Europass https://europa.eu/europass/fr, outil gratuit, disponible en 29 langues et dans 35 pays.

Europass permet de se constituer un profil professionnel en ligne compilant formations et expériences, professionnelles ou non, et chaque compétence associée. Diplômes, certificats, lettres de recommandation et documents officiels peuvent y être stockés.

En lien avec le site EURES, Europass permet de recevoir des suggestions d’offres d’emploi et de formation à travers l’Europe, et aide à construire des CV en sélectionnant les expériences et compétences pertinentes en fonction du poste visé. Cela donne aussi accès à des informations sur l’emploi en Europe, pays par pays.

Connu des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi, Europass est soutenu en France par le ministère du Travail, le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, France Education International, France Compétences, l’ONISEP ou encore le CARIF PACA.

152 millions de CV Europass ont été enregistrés à travers l’Europe depuis la création de la première version d’Europass en 2004, dont 25 millions uniquement en 2019.

  • Dans le cadre de la campagne « Europass, passez à la vitesse supérieure », informations et témoignages vidéo sont à retrouver sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Europass et sur les comptes de l’Agence @ErasmusPlusFR
  • Un événement de lancement institutionnel est prévu en France le 30 septembre 2020 (voir Agenda), suivi d’événements grand public pour découvrir le Nouvel Europass lors des #ErasmusDays les 15, 16 et 17 octobre 2020 (www.erasmusdays.eu

L’Europe s’engage pour l’emploi

Les jeunes sont en première ligne face aux difficultés économiques annoncées suite à la crise sanitaire de Covid-19. D’après l’Organisation Internationale du Travail, un jeune sur six aurait déjà perdu son emploi depuis le début de la pandémie. Et le nombre d’offres d’emploi destinées aux jeunes diplômés aurait chuté de 69 % sur le mois d’avril 2020, par rapport à la même période l’an dernier, selon les chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres.

Dans ce contexte, l’Europe renforce son engagement pour l’emploi et l’acquisition de compétences tout au long de la vie. Le plan de relance #NextGenerationEU de la Commission européenne (750 milliards d’euros) s’appuie notamment sur Erasmus +. En effet, plus de 50% des mobilités Erasmus + depuis la France sont aujourd’hui des stages en entreprise, et les études de l’Observatoire Erasmus + montrent que les jeunes ayant connu une mobilité encadrée à l’étranger trouvent un emploi plus rapidement que les autres.

Enfin, dans le cadre d’Erasmus +, les établissements européens coopèrent pour concevoir de nouvelles formations et préparer les métiers de demain. Un projet piloté par l’Académie de Grenoble a par exemple permis d’élaborer la certification européenne de TEchnicien de la Performance Energétique du Bâtiment.

Pour en savoir plus sur ce qu’apporte Erasmus+ pour l’emploi, découvrez le dossier de La Croix , intitulé « Erasmus+, révéler les talents », avec des témoignages, des cas pratiques, des points de vue d’experts RH, une infographie et les regards croisés de deux Commissaires européens.

Retour à l’espace presse

Navigation

  • Accueil
  • Espace presse
  • Europass, passez à la vitesse supérieure ! Lancement d’une nouvelle plateforme

Sommaire

Partager