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Projet Erasmus+

Former les professionnels du bâtiment à l’efficacité énergétique

Titre du projet : Certification européenne de TEchnicien de la Performance Energétique du Bâtiment (TEPEB)
Nom du porteur de projet : Groupement d’Intérêt Public Formation et Insertion professionnelle de l’Académie de Grenoble (GIP FIPAG)
Durée du projet : 36 mois (septembre 2014 – août 2017)
Subventions européennes : 385148 euros
Partenaires : Espagne (Fédération patronale des entreprises du secteur de la métallurgie – FEMEVAL ; Universitat de Girona ; Monsolar Ingenieros), France (Greta Nord Isère / Lycée Polyvalent Ella Fitzgerald ; Schneider Electric France Energy training – SEFET ; Syndicat des Énergies Renouvelables ; Cluster Eco-Energies), Turquie (TTE Technology Trade & Engineering ; Teknikerler Birligi ; Université de Beykoz)

Une réponse aux enjeux de lutte contre le réchauffement climatique

Dans son « Cadre pour le climat et l’énergie à l’horizon 2030 » adopté en 2014, l’Union européenne se fixe plusieurs objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique, dont l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Pour répondre aux besoins en qualifications, les partenaires du projet TEPEB (organisations professionnelles, entreprises du bâtiment, organismes de formation et universités) ont souhaité créer la première certification européenne visant à reconnaître les compétences « performance énergétique » des professionnels du bâtiment.

Des modules de formation à distance

En complément du référentiel de la certification européenne de « technicien de la performance énergétique du bâtiment », les partenaires ont élaboré un dispositif de formation modulaire de niveau post secondaire, c’est-à-dire compris entre le baccalauréat et la licence professionnelle.

Composé de 10 modules courts indépendants, il couvre tous les champs de la performance énergétique du bâtiment : améliorations énergétiques ; qualité de l’air ; énergies renouvelables…

La formation, qui s’adresse aux chefs d’équipe, aux techniciens d’études, aux assistants d’architectes, ou encore aux demandeurs d’emploi en reconversion, est personnalisable : le choix des modules suivis est fait selon les besoins du stagiaire et de son entreprise.


25% de la formation étant suivis en FOAD (Formation Ouverte et A Distance), des ressources pédagogiques numériques, accessibles depuis le site internet du projet, ont été conçues pour chacun des modules.

Nous avons comblé un vrai besoin : les entreprises des pays partenaires recherchent des profils de techniciens spécialisés en efficacité énergétique. Or, il n’existait pas jusqu’alors de dispositif de formation
transversale centré sur cette problématique et s’adressant aux professionnels. Par ailleurs, l’introduction d’outils en ligne et de contenus ludiques, tels que des films, des quizz ou des jeux, donne une dimension innovante au projet. La démarche est encore peu répandue dans les formations du bâtiment.

Jean-Noël Pachoud, responsable des relations internationales au GIP FIPAG et coordinateur du projet

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