fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Communiqué de presse

Journée de l'Europe : un point sur les tendances Erasmus+

Publié le 9 mai 2022

A l’occasion de la Journée de l’Europe et à presque dix-huit mois du lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, l’Agence Erasmus+ France détaille l’engagement des acteurs français de l’éducation et de la formation pour l’ensemble des nouveaux formats de mobilités et de partenariats.

Les premiers appels à projets du nouveau programme en 2021 ont marqué un engouement pour les nouvelles opportunités : mobilités d’élèves, accueil d’experts et de partenaires, partenariats simplifiés… La demande totale s’élevait à 360 millions d’euros, pour un budget annoncé « de transition » de 221 millions d’euros. En 2022, l’intérêt se confirme avec des établissements qui ont intégré la mobilité apprenante comme élément de leurs parcours éducatifs.

Une demande de mobilité en forte hausse

Dans un contexte favorable et grâce à l’adaptation du cadre légal, la mobilité européenne et internationale devient plus accessible et mieux reconnue dans tous les parcours de formation et à tous les niveaux d’études.
Les demandes de mobilités sont encouragées par divers facteurs tels que les nouvelles alliances d’Universités européennes dans l’enseignement supérieur, un investissement pour la mobilité longue des apprentis à l’échelle nationale, ou encore les nouvelles modalités de reconnaissance de la mobilité des lycéens à partir de septembre 2022.

En 2021, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation a financé plus de 89000 mobilités dont 39880 étudiants de l’enseignement supérieur, 18510 apprenants de la voie professionnelle, 13840 enseignants et formateurs de tous secteurs…

Un premier aperçu des candidatures 2022 permet d’observer une hausse de la demande de mobilités, qui croît de près de 40% par rapport à 2021, largement tirée par l’enseignement scolaire dont la demande fait plus que doubler. Malgré l’augmentation des fonds en 2022, l’Agence Erasmus+ France ne devrait pouvoir financer que deux tiers des mobilités demandées.

« Pour suivre la dynamique d’internationalisation croissante et continuer d’encourager les établissements français, des financements plus conséquents seront nécessaires pour 2023 » explique ainsi Laure Coudret-Laut, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

Un engouement pour les nouveautés du programme

Aujourd’hui, comme le confirment les chiffres des demandes de mobilités, les organismes se sont approprié les opportunités du programme Erasmus+ 2021-2027 pour consolider un espace européen d’éducation.

920 structures ont déjà obtenu une accréditation Erasmus+ pour organiser la mobilité dans le scolaire, l’EFP et l’éducation des adultes sur la période 2021-2027. De plus, 1300 établissements d’enseignement supérieur sont titulaires d’une charte Erasmus+. Ainsi, en direct ou par l’intermédiaire de consortiums, plus de 4000 établissements d’éducation et de formation en France prévoient déjà de bénéficier de la mobilité Erasmus+ sur la période 2021-2027.

En parallèle, dans le cadre des appels à projets 2021 :

  • Les établissements d’enseignement supérieur s’engagent sur une variété de projets : programmes intensifs hybrides, mobilités hors-Europe…
  • Des mobilités sont financées pour plus de 9500 élèves de l’enseignement scolaire et 560 experts ou partenaires invités dans le scolaire, l’EFP et l’éducation des adultes.
  • 300 partenariats de coopération ont été sélectionnés, dont 85 partenariats « simplifiés » destinés aux structures sans expérience européenne pour se lancer dans Erasmus+.
  • 11 Académies Erasmus+ des enseignants et 41 alliances d’Universités européennes ont été financées pour la coopération et l’échange entre établissements à l’échelle européenne.

Tribune du Cercle Erasmus+ pour la Journée de l’Europe

Dimanche 8 mai dans Le Journal du Dimanche, à la veille de la Journée de l’Europe, le Cercle Erasmus+ a publié une tribune pour défendre un « droit à la mobilité apprenante pour tous ».

Ils soutiennent les 35 propositions issues du Forum citoyen Erasmus+ mené dans le cadre de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

Lancement des #Erasmusdays 2022 !

Les valeurs européennes, la jeunesse et les 35 ans du programme seront à l’honneur des #ErasmusDays 2022, avec la thématique : « Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore ». La sixième édition est lancée ce lundi 9 mai avec l’ouverture du site erasmusdays.eu.

Rendez-vous est donné les 13, 14 et 15 octobre 2022 pour illustrer les projets Erasmus+ à travers les territoires et partager les témoignages d’expériences européennes. En 2021, plus de 5670 événements étaient organisés dans 67 pays.

Retour à l’espace presse

Navigation

Sommaire

Partager