Une journée anniversaire était organisée, lundi 3 mars à Charenton-le-Pont, animée par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Avec une ouverture vidéo de Mario Nava, Directeur général pour l’Emploi, les affaires sociales et l’inclusion à la Commission européenne, cet événement réunissait des professionnels de l’éducation, de la formation et de l’emploi, tels que la Commission européenne, la DGESCO, France Travail, Exel Industries, Université Savoie Mont Blanc, Université Clermont Auvergne, EM Normandie Business School, ou encore IPERIA.
Autour de tables-rondes et d’ateliers, cette journée en forme de bilan a permis de mesurer la contribution du dispositif Europass à l’adoption de l’approche par compétence. Elle retraçait les grandes étapes du déploiement d’Europass aux niveaux national et européen, au cours des vingt dernières années, et proposait les témoignages d’utilisateurs et prescripteurs.
Dans le cadre de la stratégie pour l’Union des compétences, annoncée le 5 mars par la Commissaire européenne Roxana Mînzatu pour renforcer la compétitivité en Europe, Europass apparaît comme un outil clé pour la formation et l’emploi des citoyens européens. En lien direct avec le réseau européen des services publics de l’emploi (EURES), Europass facilite la mobilité professionnelle en Europe en faisant correspondre profils professionnels et offres d’emploi. Cette plateforme deviendra, dès avril 2025, le point d’entrée unique pour une recherche d’emploi en Europe via les offres du site EURES.
Pour Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « Connecté aux évolutions technologiques telles que l’IA, le dispositif Europass adopte une approche pionnière dans la reconnaissance des compétences. Tout comme Erasmus+, c’est un outil qui offre des opportunités de mobilité professionnelle, vise à développer l’employabilité et contribue à la construction d’une Europe sociale. »
Pour les jeunes bénéficiaires, l’Europass Mobilité et le Supplément au Diplôme Europass – deux documents du portfolio Europass – constituent des atouts importants pour l’insertion professionnelle. Véronique Bergaz et Fabienne Le Boulanger (groupe scolaire Saint-Vincent-de-Paul) ont mis en avant l’impact positif des documents du portfolio Europass sur la confiance et les choix d’orientation des élèves, notamment dans leur approche de Parcoursup. Julien Pichon (DRAAF Pays de la Loire) a également souligné leur rôle dans la valorisation des expériences internationales des étudiants de BTSA : « Europass permet de mettre en avant les compétences non formelles acquises en parallèle du cursus scolaire, via des stages par exemple. »
Si Marielle Lassarat (EM Normandie) a confirmé l’enjeu de la gestion de leurs compétences par ses étudiants dès la formation initiale, Nadège Turco (IPERIA) a également souligné cet enjeu tout au long de la vie dans le cadre de son projet Erasmus+ “MyCred4Home » qui accompagne la mobilité des travailleurs de l’aide à domicile. Côté entreprise, Philippe Besançon (Exel Industries) a témoigné de son utilisation d’Europass et incité les employeurs à s’en servir dans leurs recrutements et suivis de carrières.