Grâce au programme Erasmus+, les établissements de formations artistiques et culturelles, ainsi que les acteurs du secteur de la culture (musées, théâtres, associations…), peuvent proposer à leurs apprenants et personnels une expérience internationale – inspirante et créative, ou bien coopérer avec des structures étrangères autour de projets novateurs et structurants.
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités permettant d’œuvrer en faveur de l’éducation et la formation, l’insertion socio-professionnelle, l’inclusion et la diversité ou encore l’engagement citoyen. Deux types d’actions sont possibles : les mobilités (action clé 1) et les partenariats (action clé 2).
Certains acteurs de la culture s’appuient à la fois sur Erasmus+ et le programme Europe Créative pour créer des synergies et mettre en œuvre des dynamiques structurantes. Exemples :
Le Palais de La Découverte et de La Cité des Sciences et de l’Industrie – Universcience (Paris) offre à ses équipes la possibilité d’aller observer, ailleurs en Europe, d’autres méthodes de muséographie et de transmission scientifique.
Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des métiers des arts du spectacle vivant de l’Opéra national de Lorraine (Nancy) propose à ses alternants d’effectuer un stage dans une institution culturelle européenne.
Le Lycée général et technologique Joséphine Baker (Toulouse) coordonne un consortium de sept établissements préparant aux métiers de l’art et du design (DNMADE) qui vise à faciliter la mobilité de leurs étudiants et personnels.
L’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV) (Île-de-France) organise des échanges avec des structures de six pays d’Asie, d’Afrique subsaharienne et d’Amérique latine.
Les projets de partenariats Erasmus+ encouragent la coopération et les échanges de pratiques entre acteurs européens de la culture, du patrimoine et de l’enseignement artistique. Les partenariats simplifiés ouvrent les portes du programme aux structures novices et aux établissements de petite échelle dans l’objectif de découvrir la coopération transnationale. Les partenariats de coopération sont des projets de plus grande envergure qui visent à produire des outils et des méthodes d’apprentissage innovants.
Entreprise à visée culturelle, Sparknews (Île-de-France) a fait évoluer les pratiques de l’industrie cinématographique en organisant, en distanciel, une résidence de professionnels du cinéma dédiée aux transitions sociétales et environnementales
Créa Spectacles (Normandie), une compagnie de théâtre, s’est associée à une structure d’insertion sociale slovène pour construire un parcours d’inclusion basé sur le théâtre à destination d’adultes vulnérables
Les acteurs de l’éducation et de la formation, dont les établissements scolaires, ont la possibilité de consacrer leur projet de partenariat simplifié ou leur projet eTwinning à la thématique de la culture, des arts et du patrimoine. Ces projets de coopération, qui associent d’autres établissements scolaires européens, et parfois même des organismes culturels tels que des musées ou des bibliothèques, permettent ainsi d’initier les plus jeunes à l’art et au patrimoine et de les ouvrir à d’autres cultures. Exemples :
Partenaire du FIPADOC, festival international de documentaires, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation s’associe au Prix des Jeunes Européens qui récompense un film de la compétition « Histoires d’Europe ». Le jury en charge de ce prix réunit sept jeunes Européens sensibles à l’histoire et aux questions européennes : six jeunes réalisateurs ou étudiants ayant participé à l’un des festivals du réseau « Doc Around Europe » et un lycéen néoaquitain.