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Projet Erasmus+

Développer la citoyenneté européenne des collégiens

Titre du projet : De d’Artagnan à Napoléon, pas à pas l’Europe de Dumas
Porteur du projet : Département du Gers, à Auch
Secteur : Enseignement scolaire
Action : partenariat de coopération
Durée du projet : 36 mois (du 01/09/22 au 31/08/25)
Subventions Erasmus+ : 400 000 €
Pays partenaire : France, Italie, Géorgie, République tchèque

100 collégiens européens sur les traces d’Alexandre Dumas

Un écrivain fédérateur

Quel est le point commun entre la France, l’Italie, la Géorgie et la République tchèque ? Chacun de ces pays a marqué le parcours d’Alexandre Dumas, célèbre auteur du roman Les Trois Mousquetaires ! Le parcours de l’écrivain s’est ainsi imposé comme le fil rouge d’un partenariat Erasmus+ porté par le Département du Gers. Articulé autour de trois de ses livres, dans lesquels les pays du partenariat occupent une place centrale, ce projet fédère quatre établissements scolaires, avec l’ambition de développer la citoyenneté européenne d’une centaine de collégiens et de renforcer les compétences des équipes pédagogiques. Grâce à la contribution d’autres partenaires français, tels que le Réseau Canopé, des associations et des collectivités territoriales, la démarche va donner lieu à l’organisation d’expositions sur Alexandre Dumas. En outre, durant trois ans, les élèves européens rédigeront ensemble un carnet de voyage commun et produiront un livre autour des grands écrivains de leurs pays qui ont façonné l’Europe.

Les 100 mousquetaires

Tous les élèves participants ont été réunis pour la première fois dans le Gers en avril 2023. Durant une semaine, ils ont eu l’opportunité, tels des mousquetaires, de s’initier à l’escrime, à l’équitation et aux cascades. Le projet leur permet d’explorer la vie et les œuvres d’Alexandre Dumas sous diverses formes artistiques (cinéma, théâtre, caricatures…). Ils se retrouveront ensuite en République tchèque en avril 2024, avant de se rendre en Géorgie. Leur parcours s’achèvera à Bruxelles, où deux jeunes représentants de chaque pays présenteront les différentes réalisations au Parlement européen.
En parallèle, les partenaires organisent des séminaires de formation pour les enseignants. Par exemple, en octobre 2023, une trentaine d’entre eux se sont rassemblés en Italie, afin de travailler sur le thème de l’insertion de l’éducation non-formelle dans l’éducation formelle.

Obtention d’une accréditation Erasmus+

Dès son démarrage, le partenariat a eu pour effet d’accélérer la réflexion globale autour de l’ouverture européenne des jeunes Gersois. Les élus ont en effet émis le souhait d’élargir l’accès à Erasmus+ à l’ensemble des collégiens de ce département rural qui pâtit de son enclavement. Le Département du Gers a donc opté pour une accréditation Erasmus+ qui favorise la conduite d’une stratégie d’internationalisation de long terme. Ce sont ainsi 29 collèges gersois qui intègrent progressivement le consortium bénéficiaire de l’accréditation. D’ici à la fin de l’année scolaire 2023-2024, 318 élèves et leurs encadrants auront eu l’opportunité d’effectuer un séjour en Europe. Parmi les premiers départs, un groupe s’envolera vers Barcelone (Espagne) en février 2024.

Témoignages

« Notre département a une certaine expérience dans la conduite de projets Erasmus+. Cela nous a apporté une réelle dynamique et a fait changer nos pratiques. En effet, la participation de tous les services est la condition sine qua non de la réussite d’une telle démarche, et cela favorise donc l’émergence d’une culture de travail transversale. Notre image évolue. Nous sommes de plus en plus sollicités par les communautés de communes qui nous identifient comme spécialistes de l’international et viennent nous demander conseil. »
Sylvie Sonneville, cheffe de service au service Sport et Jeunesse du Conseil départemental du Gers

« Lors de la première rencontre entre jeunes, dans le cadre de notre projet sur Alexandre Dumas, nous avons été frappés par la facilité avec laquelle ils ont été capables de communiquer les uns avec les autres et ont rapidement fait connaissance. Cela démontre que dans le cadre d’un projet Erasmus+, la barrière de la langue n’est pas un obstacle. »
Eleanor Horton-Thomasson, chargée de mission Sport et Jeunesse au Conseil départemental du Gers

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