MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Fiche-pratique

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE)

La Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE – European Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur au programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

En candidatant à la Charte Erasmus, l’établissement s’engage ou confirme son engagement dans un processus d’ouverture à l’international et d’organisation de son institution pour rendre ce processus possible. Il doit mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la mobilité des étudiants et des personnels et/ou s’engager dans des projets de partenariat avec d’autres organisations en Europe et au-delà.

Une fois obtenue, la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur (ECHE) est valable pour toute la durée du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027.

Elle permet à l’établissement d’effectuer des demandes de financement de mobilité et de candidater aux différents appels à propositions de projet de partenariat.

Peuvent faire acte de candidature à la charte Erasmus pour l’enseignement supérieur, les établissements répondant à l’un des critères suivants :

  • les établissements publics d’enseignement supérieur ;
  • les établissements publics post-bac délivrant une formation d’enseignement supérieur ;
  • les établissements privés d’enseignement supérieur qui : dispensent des formations préparant aux grades ou titres répondant aux dispositions des articles D. 613-1 à D. 613-12 du Code de l’éducation ;
  • dispensent une formation afin de permettre l’obtention d’un diplôme national, dans le cadre d’un partenariat avec un EPSCP (article L. 613-7 du Code de l’éducation) ;
  • délivrent des diplômes visés sur le fondement des articles L. 443-1, L. 443-2 et L. 641-5 du Code de l’éducation.

Les établissements membres d’un consortium de l’enseignement supérieur (y compris le coordinateur s’il est établissement d’enseignement supérieur) doivent individuellement faire leur demande de Charte Erasmus+ pour l’Enseignement Supérieur (ECHE).

Pour savoir si votre établissement est éligible à la charte Erasmus, il faut se référer au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (BOEN) qui précise le guide du programme Erasmus+ dans le contexte national français.

Cet appel à candidatures est publié et géré par l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de Bruxelles.

Découvrez les webinaires

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation vous accompagne dans la découverte du nouveau programme Erasmus+ avec « Prêts pour Erasmus+ ! », un cycle de webinaires et de questions/réponses.

Webinaire « Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) » (date à venir)
Webinaire « Conseils et nouveautés » (date à venir)

Navigation

  • Accueil
  • Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE)

Sommaire

Partager

Monter un projet
Erasmus+ éducation
formation

Je recherche des sources de financement pour mon projet. Erasmus+ peut-il participer à son financement ?

Oui. Le programme Erasmus+ finance des projets européen d’éducation et de formation, mais aussi pour la jeunesse et le sport.

Je souhaite solliciter l'agence Erasmus+ France / Education Formation pour qu'elle devienne partenaire ou sponsor de mon événement, de mon projet. Est-ce possible ?

L’agence Erasmus+ France / Education Formation est un établissement public financeur de projets européens d’éducation et de formation. Elle ne finance pas d’événements ou de projets en dehors de ce cadre.

Je travaille dans un établissement scolaire et j'organise des voyages scolaires. Erasmus+ peut-il les financer ?

Le programme Erasmus+ finance des projets d’échanges scolaires. Vous pouvez aussi vous appuyer sur la plateforme européenne eTwinning pour obtenir plus d’informations.