MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Les valeurs démocratiques à l’honneur pour les Prix Erasmus+ 2025

Actualisé le 4 avril 2025

L’édition 2025 du Prix européen de l’enseignement innovant et du Label européen des langues répond à la priorité Participation à la vie démocratique, en mettant l’accent sur l’engagement civique, les valeurs européennes communes et l’éducation à la citoyenneté.

Prix européen de l’enseignement innovant : des évolutions

L’année 2025 marque la cinquième édition du Prix européen de l’enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA). Créé en 2021 par la Commission européenne et destiné à saluer des méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage, ce prix européen récompense des projets mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

L’édition 2024 du Prix avait pour thématique le bien-être et la santé mentale à l’école et a donné lieu à une sélection de projets remarquables, à la fois par les pratiques déployées et par leur impact sur l’ensemble de la communauté éducative. En 2025, les lauréats devront chercher à développer, à travers les projets Erasmus+ mis en place, l’éducation à la citoyenneté, la participation à la vie démocratique, les valeurs communes et l’engagement civique. Cette nouvelle thématique constitue l’une des quatre grandes priorités du Programme Erasmus+ pour la période 2021-2027.

Alors qu’il était réservé jusqu’en 2024 à l’enseignement scolaire, le Prix européen de l’enseignement innovant s’ouvre à d’autres secteurs et compte désormais cinq catégories : 

  • Secteur scolaire – Enseignement maternel
  • Secteur scolaire – Enseignement primaire et enseignement secondaire
  • Secteur Enseignement et formation professionnels
  • Secteur Éducation des adultes
  • Label européen des langues

Les lauréats seront dévoilés en septembre 2025 par la Commission européenne.

Le Label européen des langues, une catégorie à part

Créé en 1998 par la Commission européenne, le Label européen des langues (LEL) se déroule dans chacun des 33 pays participant au programme Erasmus+ et met en lumière des initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement des langues. Il vise ainsi à promouvoir le multilinguisme et l’apprentissage des langues à travers des projets d’excellence.

Pour la première année, le Label et le Prix européen de l’enseignement innovant déclineront une même thématique, à savoir l’engagement civique, la participation à la vie démocratique et les valeurs européennes partagées. Nouveauté 2025, le Label est désormais associé au Prix européen de l’enseignement innovant, dont il devient l’une des cinq catégories. 

Comme l’an passé, les projets labellisés devront contribuer à élever le niveau de l’enseignement des langues en Europe et à sensibiliser à la coopération européenne dans ce domaine.

Les lauréats français du Label seront annoncés par l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation à l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre prochain.

Les lauréats du Label européen des langues, comme ceux des autres catégories du Prix européen de l’enseignement innovant, sont sélectionnés par un jury interne à l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Pour être éligibles, les projets doivent être achevés, répondre à la thématique annuelle fixée par la Commission européenne et avoir été labellisés Bonne pratique (ou avoir reçu une note élevée) au moment de l’évaluation de leur rapport final.

Les récompenses seront décernées aux lauréats à l’occasion d’une cérémonie nationale de remise des prix, lors de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, le 2 décembre 2025, à Paris.
Toutes les actualités

Sommaire

    Partager