Les stages à l’étranger ne sont pas réservés aux étudiants. Tout comme les lycéens, les apprentis et les élèves en alternance, les demandeurs d’emploi peuvent eux aussi enrichir leur CV d’une expérience à l’étranger grâce au programme Erasmus+.
Vous relevez de France Travail ou vous êtes inscrit en Mission Locale et vous voulez en savoir plus sur les opportunités Erasmus+ accessibles aux demandeurs d’emploi ? Tour d’horizon avant de prendre rendez-vous avec votre conseiller !
Pour trouver du travail, une expérience dans le cadre d’une mobilité européenne ou internationale est une excellente idée. Cela vous offre de nombreux avantages.
Un séjour linguistique améliore non seulement votre niveau d’anglais et vos compétences interculturelles, mais développe également vos soft-skills, telles que l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit. Cela vous offre aussi l’opportunité de développer votre employabilité à l’international dans la durée. Enfin, les demandeurs d’emploi peuvent accéder à des opportunités uniques très valorisées sur le marché du travail à leur retour.
Partir à l’étranger avec Erasmus+ quand on est demandeur d’emploi offre de multiples avantages.
D’abord, cela ouvre droit à un financement partiel de son séjour via l’aide financière Erasmus+ qui couvre en partie les frais de logement et de déplacement. Ensuite, les adultes et les jeunes qui partent en immersion dans un pays d’Europe ou dans une autre destination internationale bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour réaliser leurs démarches administratives.
Faire un stage en Europe avec Erasmus+ permet aussi de bénéficier d’une évaluation linguistique et des cours de langue via la plateforme OLS mise en place par la Commission européenne et l’agence Erasmus+. De plus, les indemnisations chômage sont maintenues pendant le stage à l’étranger.
Enfin, le programme Erasmus+ permet d‘accéder à un réseau professionnel européen qui leur permet de trouver plus facilement les entreprises susceptibles d’accepter un accueil en stage ou en immersion professionnelle.
Il existe plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier du programme Erasmus+ avec France Travail :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le niveau de langues étrangères pour partir en stage à l’étranger n’est pas un prérequis essentiel. Même si vous ne maîtrisez pas la langue, votre séjour sera l’occasion de développer votre aisance linguistique.
Attention, la validation d’un stage à l’étranger n’est pas systématique, tout dépend de votre projet professionnel. C’est votre conseiller France Travail qui validera la pertinence de ce projet.
BON A SAVOIR
Parmi les profils visés par le programme Erasmus+ avec France Travail, on retrouve les adultes en reconversion professionnelle, et les jeunes diplômés qui se positionnent sur des métiers en tension, comme la santé, le BTP ou encore les nouvelles technologies.
Trouver un stage à l’étranger est l’une des étapes clés pour pouvoir réaliser un séjour linguistique dans des entreprises d’un pays de l’Union européenne ou ailleurs. Mais il faut y aller par étapes. Voyons lesquelles.
La première étape est de prendre rendez-vous avec son conseiller France Travail en demandant à rencontrer le référent international. Celui-ci vous permettra d’identifier les services qu’offre votre agence pour avancer dans votre projet de stage à l’étranger. Pensez également à participer aux ateliers ou webinaires à distance organisés par le service mobilité internationale. Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour mûrir votre projet de mobilité et choisir votre destination de départ.
La seconde étape consiste en l’élaboration de votre projet de stage à l’étranger. Pour cela, il est nécessaire de bien définir vos besoins en compétences et d’identifier un projet de stage Erasmus+ qui permettrait d’aligner cette expérience en entreprise avec votre projet professionnel. Faire un stage à l’étranger quand on est étudiant n’a pas les mêmes enjeux que lorsque l’on est un demandeur d’emploi.
Il faut donc choisir le pays et la région qui correspondent le mieux à vos ambitions. Espagne, Allemagne, Malte, Irlande, etc. : tout dépend des objectifs de votre séjour et des compétences linguistiques que vous souhaitez développer à l’étranger.
Tout commence par un bon CV Europass pour adapter votre candidature aux standards européens. Le CV Europass est un modèle européen standardisé permettant de structurer et présenter efficacement ses compétences, expériences professionnelles et qualifications. Il vise à simplifier les candidatures internationales en offrant un format clair et homogène. Accessible en ligne, il est particulièrement utile pour les opportunités de travail ou d’étude en Europe. Idem, pour la lettre de motivation : celle-ci doit être conforme aux exigences et attentes des recruteurs à l’étranger.
Il faut ensuite identifier l’offre de stage adaptée à votre recherche de stage à l’étranger en mobilisant les sites d’emploi et ressources spécialisées, par exemple :
Pour finaliser votre dossier, il vous faudra obtenir une convention de stage signée par France Travail et l’entreprise d’accueil à l’étranger. Il vous restera ensuite à finaliser votre dossier avec France travail pour demander l’aide financière Erasmus+.
Un déplacement à l’étranger est synonyme de coûts (transport, loyer, etc.). Pas de panique ! Il existe des aides et financements adaptés aux stages à l’étranger pour contribuer à ces dépenses. L’aide n’a pas vocation à couvrir 100% des dépenses mais peut largement contribuer à minimiser les coûts. Faisons le point.
Le financement Erasmus+ et de France Travail peut contribuer à prendre partiellement en charge lors de votre séjour dans le pays :
Si vous êtes indemnisé par France Travail, vous continuez à percevoir vos indemnités France Travail durant votre stage, dans la limite de la durée de vos droits (ARE : allocation de retour à l’emploi, ou ASP : allocation de sécurisation professionnelle).
Si vous n’êtes pas indemnisé par France Travail, ou si vous percevez le RSA ou l’ASS (allocation spécifique de solidarité), vous percevrez une allocation forfaitaire (RFPE : rémunération de formation France Travail). Durant votre séjour, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
BON A SAVOIR
Il existe aussi des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Faîtes le point avec votre conseiller France Travail sur votre situation.
Pour optimiser votre budget dans le cadre de votre stage Erasmus+, vous devez identifier les coûts de votre stage à l’étranger : transport, logement, nourriture, frais quotidiens, etc.
Il existe de nombreuses manières d’alléger ses finances :
Vous n’êtes pas inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi auprès de France Travail ? Pas d’inquiétude, il existe des alternatives pour apprendre une autre langue ou pour effectuer votre stage à l’étranger.
Vous avez moins de 30 ans ? Vous pouvez solliciter votre Mission Locale qui bénéficie du programme Erasmus+ pour obtenir une convention de stage à l’étranger. Autre option : vous pouvez partir en volontariat avec le Corps Européen de Solidarité. Vous pouvez participer à des actions de solidarité concernant notamment les domaines suivants : lutte contre les exclusions, éducation, et formation.
En bref, l’aide financière Erasmus+ n’est pas réservée aux jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. Vous souhaitez démarrer cette année une nouvelle page dans votre carrière professionnelle ? Pensez à mobiliser le service Erasmus+ avec France Travail pour financer votre stage à l’étranger et votre séjour linguistique.
Toutes les actualités