En 2023, l’étalement des #ErasmusDays sur six jours laissait plus de souplesse aux participants pour programmer leurs activités, et s’adaptait plus facilement aux calendriers scolaires des 53 pays impliqués. Avec 9 635 évènements organisés dans le monde, dont 1 938 en France, la nouvelle formule a permis une augmentation de 55 % du nombre d’évènements par rapport à 2022. Ce succès a entériné le format en six jours et souligné la nécessité d’un site internet plus en adéquation avec le nombre croissant de ses utilisateurs.
Créé en 2019, le site internet des #ErasmusDays nécessitait une totale refonte. « Il n’était plus adapté à l’ampleur de l’initiative qui a enregistré plus de 9 600 évènements en 2023, alors qu’ils étaient un peu moins de 4 000 en 2019. De plus, les usages numériques ont évolué depuis et les fonctionnalités du site avaient besoin d’être redynamisées », explique Cyril Dejean, chargé de communication digitale, à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.
Un nouveau site a donc vu le jour et sa conception a été guidée à la fois par la volonté d’améliorer l’accompagnement des organisateurs d’évènements et par la recherche du qualitatif dans les évènements inscrits. « Ce qui nous importe, ce n’est pas le quantitatif avec un nombre d’évènements inscrits toujours croissant, mais la qualité des évènements organisés et leur impact sur les publics. C’est d’ailleurs pour cela que le compteur renseignant le nombre d’évènements n’est plus visible dès la page d’accueil, et que nous avons mis l’accent sur les éléments renseignés par les organisateurs lors de l’inscription, comme la ou les priorités du programme concernée(s) par l’évènement », insiste Cyril Dejean.
« La Commission européenne, mais aussi les autres agences européennes Erasmus+, qui sont en charge de la validation des évènements organisés sur leur territoire, ont été associées dès le début de ce projet. C’est vraiment un projet européen », expose par ailleurs Julia Robisco, chargée de création à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Un travail de collaboration qui s’est concentré à rendre son utilisation par les organisateurs d’évènements et par les personnes souhaitant témoigner de leur expérience Erasmus+ pendant les #ErasmusDays la plus agréable possible. « En plus d’intégrer la nouvelle charte des #ErasmusDays, qui est plus colorée et pétillante, le site affiche de « vraies » photos issues d’évènements précédemment organisés. On est dans la réalité des #ErasmusDays », commente Julia Robisco.
Les services offerts par le site sont en outre plus lisibles grâce à un menu bandeau, et de nouvelles rubriques ont vu le jour, comme la rubrique « inspirations » qui donne à voir des évènements de qualité organisés lors des éditions passées et des témoignages dynamiques postés sur les réseaux sociaux.
Les taglines « Six jours pour faire vibrer l’Europe ! » et « Six jours, des milliers d’évènements, rejoignez-nous ! » sont conservées cette année. Parallèlement, deux nouvelles font leur apparition, en lien avec l’actualité 2024 : « « Unis pour célébrer nos valeurs européennes » fait écho aux élections européennes et « A vos marques, prêts, partez ! » est un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques », présente Alexia Lo Potro, chargée de communication à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation. Des phrases enthousiastes qui devraient susciter des évènements en lien avec la priorité du programme « citoyenneté européenne » ou bien des formats d’évènements dynamiques et sportifs. « Toutes ces taglines sont à retrouver dans le kit de communication numérique, accessible aux formats anglais et français depuis le site des #ErasmusDays », précise Alexia Lo Potro.
Comme chaque année, les organisateurs français d’évènements ont la possibilité, lors de l’inscription en ligne de leur animation, de faire la demande d’un kit de goodies. « Beaucoup d’établissements avaient déjà plusieurs banderoles de drapeaux européens et cadres à selfies, obtenus de leurs précédentes participations. C’est pourquoi nous avons quelque peu renouvelé le kit cette année. Un grand drapeau #ErasmusDays devrait faire son apparition et nous réfléchissons à une autre surprise qui devrait plaire à toutes et tous », révèle Alexia Lo Potro. « Le nombre de kits de goodies disponibles est limité et seuls les 1 500 premiers demandeurs le recevront. Il faut donc ne pas tarder à inscrire son évènement ! », conseille la chargée de communication.
Pour la troisième année, un challenge est organisé sur Instagram, Facebook et TikTok. Pour y participer, plus besoin de compétences en montage de vidéo : « Nous avons simplifié au maximum les critères de participation pour favoriser les contributions. Il n’y a ni contenu, ni thème imposé cette année », explique Alexia Lo Potro. Tous les styles de vidéos, mais aussi les photographies, sont donc les bienvenues. « La seule règle est que les posts devront comporter le hashtag #ErasmusDaysChallenge et qu’ils devront témoigner d’une expérience Erasmus+ », détaille-t-elle avant d’ajouter « des exemples de posts sont disponibles sur la page du site dédiée au challenge ». Alors à vos comptes, prêts, postez !