MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

#ErasmusDays 2023 : le succès au rendez-vous !

Publié le 19 octobre 2023

Placée sous le Haut Patronage du Président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, de la Commission européenne et du Parlement européen, l’édition 2023 des ErasmusDays a battu tous les records de participation.

Cette année, les #ErasmusDays se sont tenus sur six jours, du 9 au 14 octobre derniers. Un nouveau format qui voulait laisser plus de souplesse aux participants pour programmer leurs activités et qui s’adaptait plus facilement aux calendriers scolaires des plus de 50 pays impliqués. Un pari réussi puisqu’avec 9 636 évènements organisés dans le monde, dont 1 938 en France, on enregistre une augmentation de 55 % du nombre d’évènements par rapport à 2022. Une mobilisation qui confirme la sympathie portée par les citoyens européens au programme Erasmus+ !

Un soutien politique indéfectible

Cette année encore, les personnalités politiques ont été nombreuses à apporter leur soutien aux #ErasmusDays, comme Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes. Toutes les deux sont intervenues lors d’évènements labelisés #ErasmusDays et ont réalisé des vidéos sur les réseaux sociaux pour inciter les jeunes à participer aux festivités.

> Regarder la vidéo de Laurence Boone

Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, était aussi mobilisé. Présent à la conférence sur les opportunités Erasmus+ organisée par l’Université des Antilles, en Martinique, il a souligné les valeurs d’ouverture d’esprit et de tolérance apportées par une mobilité Erasmus+.

Des députés européens ont également répondu présents et étaient mobilisés sur un ou plusieurs évènement(s) #ErasmusDays. C’était le cas de Salima Yenbou qui est intervenue lors d’une table-ronde qui a rassemblé des élèves du Lycée des métiers Gustave Eiffel d’Ermont (Val-d’Oise) autour des questions européennes, ou encore de Marie-Pierre Vedrenne qui a remis des Europass aux élèves du Lycée d’Ozanam à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) ayant réalisé une mobilité Erasmus+ l’an passé.

Un lancement convivial

Ilana Cicurel, députée européenne et nouveau membre du Cercle Erasmus+, était présente à l’évènement de lancement de l’édition 2023, qui s’est tenu à l’Ecole élémentaire Pierre Foncin, à Paris. Aux côtés des directeurs des agences Erasmus+ françaises, Nelly Fesseau et Mathieu Roumégous, du délégué régional académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DRAREIC), Antoine Godbert, elle a échangé avec les élèves et l’équipe enseignante autour du projet Erasmus+ qu’ils ont mené en partenariat avec une école italienne sur le thème de la danse.

« Au cœur de l’Année européenne des compétences et en amont des prochaines élections européennes, les #ErasmusDays sont l’occasion de valoriser la contribution des jeunes à la construction de l’Europe et le rôle de la mobilité européenne dans le développement personnel et professionnel de chacun. »

Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation

Les Ambassadeurs Erasmus+ mobilisés

Ces jeunes, qui se sont portés volontaires pour illustrer les opportunités du programme pendant tout une année, se sont largement investis pendant les #ErasmusDays, en partageant leur expérience auprès des médias ou en témoignant au sein d’établissements scolaires. Ils étaient 28 Ambassadeurs Erasmus+, sur les 52 membres que compte le réseau, à avoir répondu présents à l’appel des #ErasmusDays ! Ils étaient également particulièrement actifs sur le challenge « Tell me… without telling me » lancé sur les réseaux sociaux et visant à faire découvrir la destination de sa mobilité.

Un fort écho dans les médias

L’édition 2023 des #ErasmusDays a trouvé un écho très favorable auprès de la presse, écrite et audiovisuelle. Certains médias ont relayé les activités organisées dans les territoires, tandis que d’autres ont valorisé des témoignages d’étudiants, d’élèves, d’apprentis ou encore d’enseignants qui ont réalisé une mobilité et qui livraient la plus-value de leur expérience Erasmus+. C’est le cas notamment des partenaires médias des #ErasmusDays :

Les réseaux sociaux n’étaient pas en reste avec une mobilisation très forte, comme celle des influenceurs partenaires des #ErasmusDays :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • #ErasmusDays 2023 : le succès au rendez-vous !

Sommaire

Partager