Les académies Erasmus+ des enseignants visent à rendre le métier d’enseignant plus attrayant en renforçant la qualité de la formation initiale et en favorisant le développement professionnel continu des enseignants, formateurs d’enseignants et chefs d’établissements scolaires.
L’action est une nouveauté de la programmation 2021-2027. Elle est dite « centralisée », c’est-à-dire que l’organisation de ses appels à propositions et le suivi des projets sélectionnés sont assurés par une seule agence, localisée à Bruxelles : l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA).
A l’issue du premier appel à propositions organisé en 2021, 11 académies Erasmus+ des enseignants ont été sélectionnées au niveau européen, dont deux sont coordonnées par un organisme français. 16 nouvelles académies ont été retenues lors du deuxième appel à propositions de 2022, ce qui porte à 27 le nombre d’académies Erasmus+ des enseignants.
La durée d’une académie Erasmus+ des enseignants est de 36 mois. La subvention maximale pouvant lui être allouée s’élève à 1 500 000 €.
La structure qui coordonne l’académie Erasmus+ des enseignants doit être un établissement de formation des enseignants issu d’un Etat membre de l’UE ou d’un pays tiers associé au programme Erasmus+. Elle rassemblera autour d’elle un consortium composé au minimum de six autres structures issues d’au moins quatre pays membres de l’UE ou associés au programme Erasmus+. Parmi ces structures devront figurer au moins :
Les candidatures doivent être soumises avant le 6 juin 2024, 17h00 (heure de Bruxelles), auprès de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) par l’intermédiaire du système de soumission électronique du portail des financements et appels d’offres (FTOP).
Coordonné par le GIP FORINVAL de l’Académie d’Amiens, ALTA rassemble des organismes chargés de la formation des enseignants, des instituts de recherche et des structures éducatives de Bulgarie, Espagne, France et Italie. Ce projet se démarque par son thème : la formation des enseignants au bénéfice des élèves allophones arrivés récemment dans nos systèmes éducatifs. Il vise la création de parcours et de modules de formation, la conception et la diffusion de méthodes et pratiques pédagogiques innovantes, mais aussi la structuration d’un réseau spécialisé grâce à l’organisation de stages et d’échanges internationaux.
Coordonné par l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) d’Aix-Marseille Université, UNI-T associe des universités allemande, belge, grecque et italienne impliquées dans la formation des enseignants. Le projet aspire à développer 20 modules hybrides d’apprentissage, à mener 10 projets de recherche-action, et à organiser 2 universités d’été ainsi que 280 mobilités de formation. Il prévoit par ailleurs de mettre l’accent sur les priorités Erasmus+ que sont la transformation numérique, la transition écologique ou encore l’inclusion.