Créé en 1998 par la Commission européenne, le Label récompense des initiatives innovantes et transférables ayant permis le développement du multilinguisme ou la mise en œuvre d’outils ou d’activités destinés à favoriser l’enseignement des langues.
Les deux projets retenus répondent à la priorité « Inclusion et diversité » du programme Erasmus+ 2021-2027. Satisfaisant aux critères d’approche globale et créative, d’impact et de dissémination, ces projets abordent le multilinguisme et l’apprentissage des langues sous des angles distincts mais complémentaires.
Projet de partenariat de l’enseignement supérieur porté par l’Université Rennes II, DECLAME’FLE (Développement d’un espace collaboratif FLE : Littérature, Apprentissage, Migration, Exil) vise à renforcer et faire évoluer la formation des enseignants de français langue étrangère (FLE) à travers la mise à disposition d’une plateforme collaborative et de nombreux outils numériques. S’appuyant sur la littérature contemporaine autour de la migration et de l’exil, ce projet de didactique des langues a séduit par son ambition et sa volonté de promouvoir le dialogue interculturel en tenant compte d’un contexte de migrations croissantes. De plus, le jury a apprécié sa démarche fondée sur la co-construction, avec les partenaires slovaques et polonais mais aussi avec les étudiants et futurs formateurs. Enfin, il est à noter la mise à disposition de riches ressources pédagogiques (kits méthodologiques, didacticiels…) et outils de formation, dont un MOOC accessible au grand public.
European Stories est, quant à lui, un projet de partenariat de l’éducation des adultes coordonné par le LABA, à Bordeaux, avec des partenaires bulgares, français, irlandais, italiens et roumains. Portée par des experts des industries culturelles et touristiques et des acteurs de l’accompagnement à l’entrepreneuriat, cette initiative originale propose des ressources de formation dans le secteur du tourisme alternatif, qui permettent de valoriser les langues et les histoires personnelles des habitants. Les guides touristiques formés, dits « éclaireurs », sont pour la plupart des adultes disposant de moindres opportunités (personnes étrangères, demandeurs d’emploi). Ce projet fondé sur le storytelling a retenu l’attention du jury pour son souci de promotion de la diversité culturelle et linguistique européenne, son caractère inclusif, ses modules de formation divers (dont l’un dédié à la diversité linguistique) ainsi que pour sa valorisation des langues des communautés locales (romani, gaélique) dans des parcours sensoriels. European Stories répond aux critères de la Commission européenne en tant que projet « relatif aux langues des minorités et aux langues régionales comme manière de défendre l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ».
En France, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation décerne tous les ans le Label européen des Langues à des structures coordinatrices d’un projet Erasmus+ ayant obtenu des résultats remarquables dans le domaine du multilinguisme et de l’enseignement des langues. Quels que soient l’action (mobilité ou partenariats) ou le secteur dont ils relèvent, ces projets doivent être achevés et avoir fait l’objet d’une évaluation finale de niveau élevé.
Pour les éditions 2023 et 2024 du prix, la Commission européenne recommande que les projets lauréats répondent à l’un ou plusieurs des objectifs suivants :
Une cérémonie de remise des prix aura lieu à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, les 28 et 29 novembre 2023, à Toulouse. L’occasion pour les lauréats 2023 du Label, comme pour ceux du Prix européen de l’enseignement innovant (EITA), de partager leur expérience Erasmus+ et d’inspirer d’autres acteurs.
Toutes les actualités