fbpx
MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Actualité

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Publié le 3 janvier 2023

Dans le cadre d’une formation, le stage est souvent un passage obligé pour confronter ses acquis théoriques au monde professionnel et valider son année d’études. Pour apprendre une nouvelle langue, mais aussi découvrir une autre culture et d’autres manières de travailler, faire un stage à l’étranger est une excellente idée. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour réaliser un tel projet. Pourquoi faire un stage à l’étranger ? Quelles démarches ? À qui s’adresser ?

Sommaire

  1. Pourquoi faire un stage dans un autre pays ?
  2. Quelles sont les modalités à connaître ?
  3. Comment chercher un stage à l’étranger ?
  4. Puis-je partir en stage dans le cadre du programme Erasmus+ ?
  5. En bref

Pourquoi faire un stage dans un autre pays ?

Afin d’enrichir leur cycle d’études, qu’il s’agisse d’une licence, d’un master ou de la préparation de tout autre diplôme reconnu, les étudiants sont amenés à réaliser un stage en entreprise. Or, si tous les étudiants font des stages, bien moins en revanche font leur stage dans un autre pays. Un plus non négligeable sur un CV, qui fera ressortir votre profil du lot lors d’un recrutement. Au-delà de l’acquis de compétences, un stage à l’étranger est l’occasion de se confronter à d’autres façons d’appréhender le travail. C’est aussi un excellent moyen d’élargir son réseau professionnel. Un réel avantage qui vous sera utile si vous souhaitez réellement travailler à l’étranger plus tard.

Plus globalement, avoir la possibilité de faire un stage dans un autre pays n’est pas seulement une expérience enrichissante au niveau professionnel. Entreprendre ce genre d’aventure est le meilleur moyen de s’immerger complètement dans un nouvel environnement, d’enrichir son expérience personnelle, de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture.

À lire aussi : Qui peut faire un stage à l’étranger ?

Quelles sont les modalités à connaître ?

La notion de stage n’est pas la même dans tous les pays. Chacun a sa propre définition et il est important de se renseigner en amont en fonction de la destination choisie.

La convention de stage

En France, un stage s’inscrit toujours légalement dans le cadre d’une formation, en lien avec le diplôme préparé. Il doit obligatoirement être formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise (qu’elle se trouve dans un autre pays ou non), l’établissement d’enseignement et le stagiaire.

À l’étranger cependant, les choses sont sensiblement différentes puisque certains pays ne reconnaissent pas le stage en tant que complément d’une formation. Si vous réalisez un stage à l’étranger hors d’un cursus d’études, pensez donc à demander un document écrit – qui aura valeur de garantie juridique – énonçant vos conditions de stage.

Les conditions de travail

Avant de partir bille en tête à l’autre bout du monde, il est important de garder à l’esprit que les conditions de stage dans un pays étranger pourront être différentes de celles établies en France. Cela peut concerner de multiples aspects comme la rétribution ou le temps de travail par exemple, différents d’un pays à l’autre. À cet égard, le site euroguidance-france.org est riche d’informations et de conseils.

Lire aussi : Quelles bourses et aides financières pour faire un stage à l’étranger ?

À lire aussi : Tout savoir sur le programme Erasmus+ Formation professionnelle

Comment chercher un stage à l’étranger ?

Trouver un stage ne s’improvise pas, d’autant plus s’il doit se passer à l’étranger. Demande de visa, de passeport, de bourses, etc. Certaines formalités peuvent prendre du temps. Par conséquent, entamez vos recherches et vos démarches au moins six mois à l’avance. Du reste, il existe de multiples façons de rechercher le stage idéal :

  • Faire appel au réseau de son université ou de son école. Certains établissements signent des partenariats avec des entreprises étrangères pouvant accueillir des étudiants stagiaires.
  • Répondre à des offres de stages. Il existe une multitude de sites d’offres proposant des offres de stages à l’étranger comme myinternshipabroad ou encore letudiant.fr .
  • Envoyer des candidatures spontanées. Pourquoi ne pas prendre directement le taureau par les cornes ? Établissez une liste de différentes entreprises à l’étranger qui vous intéressent, trouvez un moyen de les contacter via leur site officiel ou leurs réseaux sociaux et adressez-leur sans attendre une candidature.

À lire aussi : Etudiants : tout savoir pour préparer son stage Erasmus+ ?

Puis-je partir en stage dans le cadre du programme Erasmus+ ?

Il est tout à fait possible d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+. D’ailleurs, Erasmus+ encourage les étudiants inscrits dans les établissements participant au programme à effectuer des stages à l’étranger. Les jeunes diplômés peuvent également en bénéficier.

La durée d’un stage Erasmus+ dans un autre pays doit être comprise entre 2 mois et 12 mois et celui-ci peut tout à fait se combiner avec une période d’études à l’étranger. Pour postuler, vous pouvez poser une candidature via le bureau international ou du bureau Erasmus+ de votre établissement d’enseignement supérieur.

À lire aussi : Comment valoriser ses études à l’étranger ?

En bref

Puis-je bénéficier d’un soutien financier pour un stage Erasmus+ ?

Oui, une bourse Erasmus+ peut vous être octroyée pour contribuer aux frais de voyage et de séjour. Un financement supplémentaire peut également être accordé pour les stages. Différents facteurs font varier le montant de la bourse : la différence du coût de la vie entre votre pays et le pays de destination, la distance entre les pays, le nombre d’étudiants sollicitant une bourse… À savoir que la bourse Erasmus+ est tout à fait cumulable avec d’autres aides financières.

Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+

Pour partir étudier, faire un stage et vous former dans un autre pays, toutes les informations à savoir se trouvent dans notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+

Cet article traite des thèmes suivants :

Toutes les actualités

Navigation

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment trouver un stage à l’étranger ?

Sommaire

Partager