Depuis 1988, le programme Erasmus facilite la mobilité de millions d’étudiants européens. Rebaptisé Erasmus+, la bourse du programme Erasmus concerne aujourd’hui un large spectre de personnes (étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi, formateurs, lycéens, etc.). Son montant peut varier en fonction de différents facteurs. Parallèlement, la bourse Erasmus Mundus permet d’accompagner la mobilité des étudiants de toutes nationalités, depuis et vers de nombreux pays non européens.
Sommaire
Depuis plus de trente ans, le programme Erasmus n’a cessé d’accompagner les projets de mobilité à l’étranger de nombreux étudiants européens. En 2014, Erasmus évolue pour devenir Erasmus+. Un nouveau programme disposant de conditions de participation élargies et d’un budget bien plus conséquent. Son ambition est de soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport en finançant une large gamme d’actions.
Au-delà des étudiants, Erasmus+ s’adresse ainsi aux apprentis en formation professionnelle. Mais aussi, aux membres des équipes éducatives, personnels scolaires, formateurs et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme.
À lire aussi : Erasmus+ et Erasmus, quelles différences ?
Les étudiants souhaitant partir dans un pays européen pour effectuer une partie de leurs études ou faire un stage peuvent dans certains cas bénéficier du programme Erasmus.
Afin de pouvoir y prétendre :
Bien sûr, les établissements d’origine et d’accueil doivent obligatoirement être partenaires du programme Erasmus.
Le programme Erasmus+ comprend tous les pays membres de l’Union européenne. Ainsi que 6 pays non-membres (à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, la Macédoine du Nord et la Serbie). Il est également ouvert à de multiples pays partenaires dans le monde entier, dont vous trouverez la liste complète ici.
À savoir que chaque établissement d’enseignement dispose de ses propres critères d’éligibilité à la bourse Erasmus. Certains peuvent par exemple exiger une moyenne de note minimum ou encore la maîtrise de plusieurs langues.
À lire aussi : Étudier gratuitement à l’étranger, c’est possible ?
Pour les étudiants qui souhaitent faire un stage à l’étranger, une bourse Erasmus peut également être attribuée. Pour ce faire, le stage doit faire partie de votre cursus d’études. Généralement, les appréciations de vos professeurs et encadrants ainsi que et les notations obtenues seront prises en compte pour valider ou non votre demande.
Dans le cadre d’un stage, une mobilité Erasmus+ permet à l’étudiant d’obtenir une expérience professionnelle dans un pays étranger. La durée du séjour est identique à celle accordée dans le cadre des études.
À lire aussi : Comment trouver un stage à l’étranger ?
Le montant mensuel de la bourse Erasmus accordée à l’étudiant varie selon le lieu de séjour. Mais aussi selon qu’elle soit attribuée pour un stage ou pour les études.
Les étudiants inscrits dans un établissement des Outre-mer ont droit à une bourse d’un minimum de 700€/mois, quelle que soit leur destination, qu’il s’agisse d’une mobilité d’études ou d’un stage.
Erasmus Mundus est une extension d’Erasmus, qui ouvre la mobilité aux étudiants depuis et vers de nombreux pays non européens. Son objectif est d’accroître la qualité et la visibilité de l’enseignement supérieur européen auprès des pays non-européens.
À savoir que le programme Erasmus Mundus ne concerne que les formations de Master. Il permet à des étudiants du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre une partie de leurs études ou effectuer un stage et, à l’inverse, aux étudiants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens.
À lire aussi : Tout savoir avant de partir étudier au Canada
La demande de bourse Erasmus se fait auprès de l’établissement dont dépend l’étudiant, au service des relations internationales. Chaque établissement détermine lui-même les modalités et les dates pour déposer son dossier. La demande de bourse Erasmus se fait à l’aide d’un formulaire fourni.
Gardez en tête qu’un séjour Erasmus dans un pays européen se prépare toujours à l’avance, entre 6 mois et 1 an. Renseignez-vous dès que possible auprès de votre établissement d’enseignement si vous souhaitez en bénéficier.
Partir à l’étranger avec le programme Erasmus+
Pour partir étudier, faire un stage et vous former dans un autre pays, toutes les informations à savoir se trouvent sur notre rubrique Partir à l’étranger avec Erasmus+