Ces mobilités hybrides concernent l’ensemble des projets encore en cours et à venir de l’action-clé 1 (mobilité) ainsi que les activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation au sein des projets de l’action-clé 2 (partenariat) ayant des activités prévues en 2020.
Des informations plus détaillées sont accessibles pour les candidats et les porteurs de projet depuis la plateforme Pénélope + et seront mises à jour régulièrement.
Tout en préservant la mobilité physique pour l’acquisition des compétences, ces nouvelles mobilités hybrides permettent de lancer dès à présent des activités virtuelles (plateforme OLS, projets eTwinning, etc.) en complément des mobilités physiques. Ces mobilités hybrides sont également inscrites dans le prochain programme Erasmus + 2021-2027.
De nombreux projets Erasmus + ont aussi permis de créer des outils et des programmes de cours à distance. La plateforme Erasmus+ Virtual Exchange, par exemple, a permis d’organiser des mobilités virtuelles pour plus de 20 000 étudiants depuis 2018. L’Université de Bordeaux organise des mobilités virtuelles grâce à la plateforme Erasmus+ Virtual Exchange et a publié le retour d’expérience d’un étudiant sur son site.
Les jeunes continuent d’être très attirés par la mobilité Erasmus +. De même, les établissements et tous les acteurs de l’éducation et de la formation ont continué de travailler sur leurs projets de partenariats européens : l’appel à projets 2020 s’est d’ailleurs révélé un succès avec plus de candidatures reçues que les années précédentes lors du 1er confinement. La demande en financements Erasmus + reste forte de la part des acteurs de l’éducation et de la formation, pour la mobilité comme pour les partenariats.
Toutes les actualitésNul homme n’est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l’océan ; si un bout de terre est emporté par la mer, l’Europe en est amoindrie, comme si un promontoire l’était, comme si le manoir de tes amis ou le tien l’était.
Méditations en temps de crise.
John Donne