L’accès au nouveau programme Erasmus + 2021-2027 se prépare dès aujourd’hui ! Tous les porteurs de projets de mobilité (hors enseignement supérieur) sont appelés à candidater à l’accréditation Erasmus +. Cette accréditation Erasmus + devient en effet la modalité presque exclusive d’obtention des subventions pour les mobilités de la future Action-clé 1.
L’accréditation Erasmus + offre, à compter de 2021 et pour la durée du programme, un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et des personnels. Son obtention confirme l’engagement de son détenteur dans le programme Erasmus +.
À lire aussi : Équivalences de diplômes : comment les obtenir ?
L’accréditation Erasmus + s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation à long terme des organismes qui doivent élaborer un Plan Erasmus +. Ce dernier structure le formulaire de candidature et explique pour quelles raisons et de quelle manière les organismes mettront en œuvre des activités de mobilité. Les objectifs d’un Plan Erasmus + doivent être fixés pour deux ans au minimum et sept ans au maximum.
L’accréditation Erasmus + offre aux organisateurs détenteurs plusieurs avantages :
Il existe trois accréditations Erasmus + :
Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné.
Les titulaires d’une charte de mobilité de l’enseignement et de la formation professionnels doivent eux aussi déposer une candidature à l’accréditation Erasmus +. Néanmoins, ils accèdent à un processus de candidature « simplifié ».
Pour l’enseignement supérieur, pas de changement : les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la charte Erasmus + (ECHE) pour accéder au programme.
Les accréditations Erasmus + sont ouvertes à toutes les organisations intéressées et aucune expérience antérieure avec Erasmus + n’est nécessaire.
Divers types d’organisations sont éligibles à l’accréditation Erasmus + :
Tous les coordinateurs de consortium de mobilité devront être titulaires d’une accréditation Erasmus + pour bénéficier des financements du futur programme.
Seul le coordinateur du consortium fait une demande d’accréditation Erasmus +. Celle-ci n’est pas nécessaire pour les structures membres du consortium.
Tous les organismes membres d’un consortium doivent dépendre du même secteur d’éducation et du même pays que le coordinateur.
Le coordinateur peut inviter de nouveaux partenaires à devenir membres du consortium en cours d’accréditation ou en cours de projet sans procédure administrative lourde.
Les candidatures doivent être soumises à l’Agence. La date limite de dépôt des dossiers est le 19 octobre 2021 à 12h00 (heure de Bruxelles).
Un nouvel appel à candidatures sera ouvert chaque année.
Toutes les informations sont disponibles sur la plateforme MonProjet. |