fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Access french version

Find us on social media

fermer

Résultat de projet Erasmus+

Une plateforme pour faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap

Titre du projet : Establishing a thought-out Policy Framework for Inclusive Mobility across Europe (EPFIME)
Secteur : enseignement supérieur
Action : action clé 3 « soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération »
Noms des porteurs du projet : ministère de l’Education et de la Formation de la Belgique flamande et The Support Centre Inclusive Higher Education – SIHO (Belgique)
Durée du projet : 2019 à 2021
Partenaires : The Association for Higher Education Access and Disability – AHEAD (Irlande) ; The association Erasmus Student Network – ESN (Belgique) ; The Irish Universities Association – IUA (Irlande)

InclusiveMobility.eu est une plate-forme européenne qui s’adresse aux étudiants en situation de handicap souhaitant partir en mobilité d’études en Europe. Elle les informe sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement des personnes en situation de handicap menés dans 50 pays et détaille les services qui leur sont offerts par leurs établissements d’enseignement supérieur.

Une étude et un guide au préalable

La plateforme est le résultat du projet EPFIME, un projet Erasmus+ de soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération, porté par le ministère flamand de l’Éducation et de la Formation et le Support Center Inclusive Higher Education (SIHO), en association avec trois autres partenaires européens. Avant de développer la plateforme, le consortium a réalisé une étude sur la mobilité des étudiants en situation de handicap identifiant les principaux freins, et publié à l’attention des établissements d’enseignement supérieur un guide des recommandations et bonnes pratiques facilitant leur mobilité.

Accéder au site du projet : https://epfime.inclusivemobility.eu/

Un précédent projet Erasmus+ en appui

Bien que proposant plus de fonctionnalités, InclusiveMobility.eu s’appuie sur les résultats d’un précédent projet Erasmus+ : la plateforme MappED. Développée par ESN France, en coopération avec Jaccede, AHEAD, UNICA, l’Université de Vigo et l’Université de Varsovie, elle vise à cartographier l’accessibilité des institutions et de leurs bâtiments par les personnes en situation de handicap. Le projet EPFIME a exploité les données collectées par MappED et les a intégrées dans InclusiveMobility.eu.

Un appel à la mobilisation des établissements d’enseignement supérieur

Dans sa version actuelle, la plateforme vise à fournir aux étudiants en situation de handicap toutes les informations dont ils ont besoin pour partir étudier à l’étranger. Pour y parvenir, elle a besoin de la mobilisation des établissements d’enseignement supérieur pour l’alimenter et fournir aux étudiants étrangers en situation de handicap les informations dont ils ont besoin pour venir étudier chez eux.

Accéder à la plateforme : https://inclusivemobility.eu/index.php/

Tous les résultats de projets

Navigation

  • Accueil
  • Les résultats de projets
  • Une plateforme pour faciliter la mobilité des étudiants en situation de handicap

Sommaire

Partager