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Résultat de projet Erasmus+

Une bande dessinée pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les femmes migrantes et encourager la tolérance

Titre du projet : 10fold. Stories Against Discrimination
Nom du porteur de projet : Orient Express, à Vienne (Autriche)
Secteur : éducation des adultes
Action : partenariat simplifié
Durée du projet : 12 mois (du 01/01/2022 au 31/12/2022)
Subventions Erasmus+ : 60 000 €
Pays partenaires : France (Cap Ulysse, à Bordeaux)
Fiche du projet sur la plateforme européenne
Une bande dessinée pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les femmes migrantes et encourager la tolérance

10 parcours de femmes migrantes

Projet original porté par l’ONG autrichienne Orient express, « 10fold. Stories against discrimination » s’est fixé pour ambition de recueillir 10 histoires de vies basées sur les expériences de femmes ayant un parcours de migration, pour les traduire sous la forme d’un recueil de bandes dessinées – ou Comic Zine.

Mené en partenariat avec l’organisme de formation bordelais Cap Ulysse, et le collectif de dessinatrices Blickwinkel, la démarche poursuivait un double objectif. D’une part, elle visait à sensibiliser le grand public, dans une optique de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances, et d’autre part, elle aspirait à concevoir un support pédagogique utilisable par les formateurs et les enseignants.

De vraies histoires de vies

Au terme du projet, le Comic Zine est disponible en allemand, anglais et français, dans une version imprimée, et peut être librement téléchargé sur le site du projet. Il a été dessiné par Valerie Bruckbög, qui a recueilli des témoignages en coordination avec les partenaires, en Autriche, mais aussi en France, à Bordeaux, où elle a séjourné durant deux semaines.

Ne pas édulcorer les expériences souvent difficiles de ces femmes, respecter leur volonté – ou non – de se livrer, leur permettre d’échanger en toute confiance… Tel était l’esprit du projet. La publication du Comic Zine a par ailleurs été doublée de celle d’un recueil de témoignages non illustrés.

Pour valoriser ces productions, Orient Express et Cap Ulysse ont chacun organisé un événement public, avec la participation de certaines des témoins. Cela leur a notamment permis de toucher des professionnels dans les secteurs associatifs et de la formation professionnelle.

Des supports pédagogiques

Les retours des formatrices d’Orient Express et Cap Ulysse, qui ont intégré les deux publications dans les formations en langues et compétences de base qu’elles dispensent à des femmes migrantes, attestent de la pertinence des supports produits. Faisant écho au vécu du public touché, ils se prêtent à la mise en place d’exercices ludiques ou créatifs.

Si ces productions contiennent des suggestions d’utilisation des textes et des bandes dessinées, les partenaires ont souhaité aller plus loin. Par le biais d’un nouveau projet Erasmus+, « 10fold. Didactics Against Discrimination », ils vont de nouveau allier leurs forces pour proposer un ensemble d’activités pédagogiques basées sur ces productions.

En parallèle, les supports déjà produits ont été adoptés dans différents pays européens par des structures partenaires spécialisées dans la formation pour adultes et par des établissements scolaires. C’est le cas par exemple d’un lycée professionnel de la métropole bordelaise dont l’un des professeurs de Lettres et d’Histoire les utilise pour aborder avec ses élèves les notions de tolérance, de solidarité et de non-discrimination.

TÉMOIGNAGE

« Cette expérience a été très dynamisante, notamment pour nos formatrices. Cela nous a permis d’accueillir des personnes extérieures et d’expérimenter de nouvelles choses. Ainsi, la participation de Valerie Bruckbög à l’une de nos formations lui a donné une tonalité artistique et culturelle qui a contribué à renforcer la motivation des équipes et des apprenantes. Dans le cadre du projet, deux de nos formatrices ont en outre participé à une activité de formation à Vienne autour des pratiques pédagogiques. L’opportunité, pour nous, de renforcer nos compétences en tant que structure, de diversifier nos approches, nos outils et de nous questionner en découvrant ce que d’autres font, ailleurs. »

Marilou Breda, directrice opérationnelle de la mobilité entrante et de l’innovation pédagogique à Cap Ulysse
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