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Résultat de projet Erasmus+

Développer les compétences des acteurs de l'inclusion sociale des personnes handicapées

Titre du projet : PartipaTIC : pour développer les compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées
Nom du porteur de projet : Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2016 au 31/08/2019)
Partenaires : en Belgique – Gravir asbl ; la Haute École Libre de Bruxelles , la Haute École Louvain en Hainaut ; en France – l’Institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie, Masso-kinésithérapie, le Collectif handicap 35, la Fédération handicap international, l’Université Catholique de Lille, la Fondation Paul Bennetot ; en Roumanie – SSEO Technical Assistance ; en Suisse – l’association ASA Handicap mental (partenaire associé)

bonne pratique

Porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et huit partenaires en France, en Belgique, en Roumanie et en Suisse ParticipaTIC est né de la volonté d’améliorer l’offre de formation destinée aux représentants des personnes handicapées. En effet l’offre de formation pour ce public est relativement pauvre et peu accessible.

Dans la dynamique de la Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, ONU, 2006), les partenaires ont construit un environnement numérique d’apprentissage répondant aux normes d’accessibilité universelle.

Cet environnement vise à améliorer les compétences des personnes exerçant une fonction de représentation des personnes handicapées, notamment :

  • les compétences qui renforcent leur plaidoyer (défense) auprès des décideurs et des instances représentatives, en matière d’intérêts et de droits des personnes handicapées
  • les compétences qui permettent de développer une collaboration participative avec tous les membres d’une organisation.

Les principaux résultats du projet sont :

  • une plateforme ParticipaTIC d’apprentissage numérique, collaborative et accessible pour renforcer les capacités à défendre les droits des personnes handicapées
  • un guide méthodologique de conception participative d’un environnement d’apprentissage collaboratif et accessible. Ce guide doit permettre la réalisation ultérieure d’environnements similaires pour des publics divers sur des thématiques distinctes, permettant à des personnes handicapées d’œuvrer dans d’autres associations
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