fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer
Published on

Recueil de projets : Enseignement supérieur et coopérations internationales

11/06/2019
Télécharger la publication

Le programme Erasmus + ne s’arrête pas aux frontières de l’Union européenne.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, il soutient des projets de mobilité et de partenariat entre les 34 pays membres du programme et les 168 autres pays partenaires du reste du monde. L’objectif est de renforcer l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur européens, de contribuer au développement durable des pays partenaires et de soutenir l’action d’aide au développement de l’Union européenne.
Cette dimension internationale du programme est financée à hauteur de 1,8 milliard d’euros pour la période 2015-2019 par les cinq instruments financiers de la politique étrangère de l’Union européenne (instrument d’aide de pré-adhésion, instrument européen de voisinage, instrument de coopération au développement, fonds européens de développement, instrument de partenariat). Les actions d’Erasmus + concernées sont les suivantes : mobilité internationale de crédits, renforcement des capacités, masters conjoints Erasmus Mundus et les activités Jean Monnet.
Les projets de partenariat et d’alliances de la connaissance donnent également la possibilité
d’intégrer des organisations issues de pays partenaires, à condition qu’elles apportent une
valeur ajoutée au projet.
Les projets Erasmus + présentés dans le présent recueil démontrent la capacité d’acteurs de
l’enseignement supérieur à organiser des synergies croisées de financements et de projets. Exploiter la palette des opportunités Erasmus + relève d’une véritable stratégie d’établissement et permet de démultiplier les effets des activités, de garantir leur pérennité
et leur efficacité.
A travers treize exemples, ce recueil illustre la diversité des activités Erasmus + qu’un établissement d’enseignement supérieur peut mener avec le reste du monde, en tant que coordinateur ou bien partenaire, et les combinaisons possibles entre les différentes actions Erasmus +.