Voici un podcast où l’on parle d’initiatives positives réalisées grâce au programme Erasmus+.
Parce que partir se former à l’étranger, ce n’est pas que pour les étudiants, ce podcast nous montre comment les voyages et les mobilités en Europe, les échanges éducatifs et le développement d’outils pédagogiques concrets ont un impact dans la vie des citoyens.
Des bénéficiaires du programme – acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS), membres d’association ou encore professionnels de la formation des adultes – témoignent de leurs projets européens avec Erasmus+, qui participent à l’insertion sociale, l’autonomie et le développement des compétences clés.
Ils et elles nous racontent comment cette expérience européenne les a transformés.
🎤 Dans ce podcast
Marina et Yasmine sont deux jeunes femmes d’origine sociale populaire, issues de quartiers prioritaires de la ville. L’une était apprentie lors de son séjour, l’autre étudiante, et pour toutes les deux, l’aide financière Erasmus+ était une condition pour partir à l’étranger. Elles nous racontent leurs parcours, et ce que cette expérience leur a apporté tant en termes de compétences transversales que de savoir-faire utiles pour leur insertion professionnelle.
🎤 Dans ce podcast
Mohamed partage ici son expérience en Slovénie. Cette mobilité européenne a été un tremplin pour reconstruire un projet professionnel solide et retrouver confiance en lui.
Cet épisode nous propose de suivre aussi Jean et Loïk, deux professionnels de l’insertion sociale (association Boost’up) qui expliquent en quoi leur projet Erasmus+ est un levier pour aider des jeunes comme Mohamed à se réinsérer et à retrouver une estime de soi.
🎤 Dans ce podcast
Le projet européen « Street Culture for Regions », rassemble des partenaires de Belfast, Bordeaux, Porto, Athènes, Lodz et Galway. Ce projet valorise les cultures urbaines – à travers la danse, la musique, l’art mural, la mode ou encore la gastronomie – comme leviers d’inclusion sociale et d’entreprenariat pour les jeunes des quartiers prioritaires.
Dans cet épisode, trois acteurs du projet nous expliquent comment l’art urbain peut devenir une voie professionnelle et une affirmation identitaire.
🎤 Dans ce podcast
« Julie Guilleminot et Karine Duperret, créatrices de l’Agence éditoriale Les Apprimeurs nous montrent comment il est possible d’accompagner les publics en situation de handicap dans la découverte d’œuvres d’art grâce à des solutions digitales innovantes. »
🎤 Dans ce podcast
Antoine Burret, sur les tiers-lieux et Florent Cholât, maire de la petite commune de Champagnier expliquent l’importance du rôle des tiers lieux pendant la crise sanitaire et évoquent l’émergence de nouvelles pratiques éducatives dans ces espaces où la citoyenneté se crée et s’exerce.
Cet épisode nous fait découvrir un projet Erasmus+ qui a permis de créer un réseau européen pour échanger des pratiques autour de lieux apprenants.
🎤 Dans ce podcast
Yasmina Nakib, de l’association Aux Couleurs du Deba, fait part de son engagement pour organiser les mobilités Erasmus+ de jeunes vivant dans des quartiers prioritaires et victimes de discriminations.
Ces séjours en Europe contribuent à ouvrir les horizons de tous les jeunes, leur redonner confiance en l’avenir et en leurs capacités. Cette association a notamment travaillé avec le service Emploi de la ville de Pessac.
🎤 Dans ce podcast
La participation des personnes en situation de handicap à des projets européens est une priorité forte du programme Erasmus+.
Le projet « MARTI : Move And Risk The Impossible », mené par l’association APF France handicap, permet à des aidants professionnels, des bénévoles et des personnes en situation de handicap de partir en mobilité pour les aider à développer leurs compétences psychosociales. Dans cet épisode, nous entendons Lucie vous parler de son séjour à Barcelone, qui a changé sa vie.