MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

L'AFEST : l'Action de formation en situation de travail

L’AFEST est une méthode de formation qui utilise l’activité professionnelle comme levier pédagogique en combinant des mises en situation pratiques et des moments d’échanges réflexifs en entreprise.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST (Action de formation en situation de travail) est une formation structurée et organisée autour d’objectifs pédagogiques clairs. Depuis 2018, elle est officiellement reconnue comme une action de formation. La coordination française de l’AEFA – Agenda européen pour la formation des adultes a choisi, dès sa mise en œuvre, d’accompagner les professionnels dans leur appropriation et utilisation de cette modalité de formation.

L’AFEST utilise l’activité de travail comme support et levier pour le développement des compétences. Ici c’est bien le travail qui constitue le matériel de formation.

L'AFEST : l'Action de formation en situation de travail

L’AFEST repose sur une alternance entre des mises en situation pratiques et des moments d’échanges réflexifs pour formaliser les compétences liées aux activités réelles de l’entreprise. Elle s’inscrit dans un cadre méthodique permettant d’identifier, expliquer, et mettre en pratique les savoir-faire nécessaires.

Elle s’adresse tout particulièrement aux salariés des TPE-PME dans la mesure où ces derniers ont le moins accès à la formation. A ce titre, elle constitue un formidable levier pour gagner la bataille des compétences.

Quels sont les avantages de l’AFEST ?

  • Adaptation aux besoins de l’entreprise : les compétences acquises sont immédiatement applicables dans le cadre professionnel.
  • Montée en compétence accélérée : une structuration qui favorise un apprentissage rapide et efficace.
  • Préservation et transmission des savoir-faire : les savoir-faire de l’entreprise sont capitalisés et documentés (fiches d’activité, ressources pédagogiques…), garantissant une transmission pérenne et homogène des compétences.
  • Amélioration de l’intégration des nouveaux collaborateurs : les apprenants sont exposés à des situations réelles et structurées, ce qui facilite leur compréhension des attentes pour leur poste de travail.
  • Méthodologie structurée : l’AFEST offre un cadre pédagogique précis qui alterne actions en situation de travail et temps réflexifs, ce qui permet à l’apprenant de donner du sens à ses tâches et de mieux appréhender ses missions.
  • Optimisation des pratiques de l’entreprise : la formalisation des activités et des savoir-faire contribue à l’amélioration continue de l’organisation.
  • Uniformisation des pratiques : les outils et méthodes développés sont transmissibles entre tuteurs, pour garantir une formation cohérente et standardisée.

Mettre en place l’action de formation en situation de travail

En 2020, l’AEFA a publié une méthodologie de mise en œuvre de cette modalité pédagogique à travers le Petit guide de l’AFEST à l’usage de tous. Ces travaux ont été soutenus par des partenaires tels que Centre Inffo, l’OPCO Mobilité et la Fédération des Entreprises d’Insertion, avec pour objectif de permettre une compréhension globale de l’AFEST et de ses enjeux.

D’autres ressources pratiques ont été élaborées pour outiller les entreprises, notamment les TPE-PME, en leur proposant des outils accessibles et concrets. En 2022, l’AEFA a coordonné la conception d’un kit pédagogique qui s’adresse aux entreprises qui souhaiteraient transmettre leur savoir-faire de manière informelle ou sur le tas, et qui choisiraient par souci d’efficacité de retenir la FEST comme modalité de formation.

En janvier 2023, l’AEFA a publié un recueil de ressources pédagogiques issues des expériences européennes en lien avec la formation en situation de travail. Ce guide, sous forme de cartographie exploratoire, apporte des éléments de comparaison et de repères en Europe.

Navigation

Sommaire

    Partager