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Projet Erasmus+

Valoriser la diversité culturelle et linguistique pour favoriser la réussite de tous

Titre du projet : Langue, culture et vivre-ensemble
Porteur de projet : École Élémentaire publique Jules Ferry, Le Tampon (La Réunion)
Secteur : Enseignement scolaire
Action : Mobilité
Durée du projet : 24 mois (du 15/08/2020 au 14/08/2022)
Subventions Erasmus+ : 23 226 €
Pays partenaires : Irlande, Islande, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Un environnement multiculturel

Située dans un quartier prioritaire de la commune du Tampon (La Réunion), l’école Jules Ferry accueille des enfants d’origines sociales et culturelles variées, dont beaucoup ont une autre langue maternelle que le français : créole réunionnais, principales langues vernaculaires de l’île de Mayotte (shimaoré et shiboushi)… Face à l’augmentation de la proportion d’élèves en difficulté et des incivilités dans l’établissement, l’équipe enseignante a initié le projet Erasmus+ « Langue, culture et vivre-ensemble ».

Celui-ci s’est appuyé sur deux axes complémentaires pour favoriser la réussite de tous : renforcer les compétences plurilingues et pluriculturelles des enseignants et des élèves en valorisant les différentes communautés présentes dans l’école, et développer de nouvelles pratiques pour améliorer le climat scolaire.

Une belle dynamique

Sept mobilités apprenantes ont été organisées vers le continent européen, pour permettre à quatre enseignants de suivre des formations sur différentes thématiques : renforcement linguistique ou didactique de l’anglais à Dublin, méthodes d’enseignement par le jeu à Reykjavik et Méthode EMILE[1] à Florence. Les compétences acquises lors de ces mobilités et l’implication de toute l’équipe pédagogique, au-delà des seuls bénéficiaires de mobilités, ont insufflé une vraie dynamique.

Sur la durée du projet, l’école a participé plusieurs fois à la Journée européenne des langues, mettant à l’honneur les cultures locales et européennes, pris part à un projet eTwinning « Rallye bilingue cartes postales », organisé des concours en ligne en associant d’autres établissements, des manifestations sportives en anglais, des initiations à l’allemand et l’espagnol… En parallèle, des activités ont été mises en place pour favoriser l’épanouissement des élèves, tels des ateliers autour de la philosophie, de la communication non violente, ou encore des séances de relaxation et de méditation laïque.

Des progrès significatifs en langues

En diversifiant les pratiques de l’établissement et en permettant aux enseignants participants d’améliorer leur anglais — presque tous les participants ont progressé d’un palier sur l’échelle du CECRL[2] — la démarche a eu un impact significatif sur le niveau des enfants. Ainsi, en 2022, 52 % des élèves de la classe de CM1/CM2 ont validé le niveau A1, contre 19 % en 2021. Plus encore, le projet a apporté davantage d’appétence pour les langues : la même année, 45 % d’entre eux ont demandé une 6e bilangue, alors qu’ils n’étaient que 25 % en 2019.

Au-delà de la sphère linguistique, l’élan ainsi impulsé a contribué à de belles réussites. Ainsi, en 2022, les élèves de CM2 ont remporté ensemble face à 178 autres écoles le prix national « La Flamme de l’égalité », organisé chaque année par les ministères chargés de l’éducation nationale, des outre-mer, de l’agriculture et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).

[1] Enseignement de matières par intégration d’une langue étrangère

[2] Cadre européen commun de référence pour les langues

TÉMOIGNAGE

« En tant qu’enseignants, partir en mobilité nous a apporté une vraie plus-value, et ce d’autant plus pour mes collègues qui n’avaient jamais eu l’occasion de se rendre sur le continent européen. Cela modifie le regard que l’on porte sur le monde, et la manière dont on en parle aux élèves. Plus largement, c’est une aventure incroyable qui change des vies, un moyen de redynamiser les carrières en apportant de nouvelles compétences, en redonnant du souffle et de l’envie. Les enfants en bénéficient… ainsi que toute la communauté ! En effet, grâce au projet, nous avons développé un savoir-faire en matière de montage et gestion d’un projet de mobilité. Afin d’en faire profiter d’autres établissements, nous avons créé un “Kit projet LVE[1]” qui a été partagé dans la circonscription. »

[1] Langue vivante étrangère

Valérie Boulanger, maitre formateur en Établissement au Lycée français Denis Diderot (Nairobi, Kenya), auparavant enseignante à l’école Jules Ferry
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