MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un projet participatif pour sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression

Titre du projet : TeeNEXTers
Nom du porteur de projet : théâtre Le Grand Bleu, à Lille (Nord)
Secteur : jeunesse
Action : mobilité des jeunes
Durée du projet : 19 mois (du 01/06/2020 au 31/12/2021)
Subventions Erasmus+ : 8 214 €
Pays partenaires : Belgique, Danemark, Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Rencontres autour d’un festival transfrontalier

Avec le projet TeeNEXTers, quatre structures culturelles européennes orientées vers le jeune public proposent à des adolescents de différents pays de s’initier au journalisme, tout en se familiarisant avec de nouvelles formes artistiques. Construite autour du NEXT Festival, un festival franco-belge de danse, théâtre et performance, l’initiative offre aux participants l’opportunité de produire ensemble des contenus (émissions, articles, podcasts…) autour des œuvres présentées.

Supervisés par des journalistes professionnels — l’Académie de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille étant partenaire de la démarche — les participants expérimentent ainsi une première approche des médias et de la production de l’information, découvrent les arts de la scène et aiguisent leur esprit critique.

Enregistrement d’une émission

En 2020-2021, une vingtaine de jeunes Belges, Danois, Français et Italiens ont été accueillis à Lille par le théâtre Le Grand Bleu, porteur du projet, et logés dans la même résidence. Tout au long du festival, ils ont assisté à des spectacles sur les différents lieux du festival, et ont échangé avec les artistes afin d’enregistrer une émission télévisée en anglais.

Cette semaine a été rythmée par de nombreux échanges autour des œuvres présentées, un grand nombre d’entre elles traitant de sujets de sociétés tels que le handicap, les migrations ou encore le sexisme, ainsi que par la participation, chaque matin, à des « échauffements artistiques » pour développer la créativité des jeunes. À la fin du festival, leur travail a fait l’objet d’une restitution au Grand Bleu, au cours de laquelle ils ont présenté leur émission au public.

Une démarche qui prend de l’ampleur

Le projet est à l’origine de vocations de journalistes, plusieurs participants s’étant ensuite inscrits à l’ESJ pour y suivre leurs études supérieures. Par ailleurs, un certain nombre d’entre eux ont pris goût au spectacle vivant et continue d’assister à des représentations.

En 2023, TeeNEXTers entre dans sa neuvième édition. Au fil du temps, la démarche prend de l’ampleur. Cette année, les partenaires ambitionnent de faire découvrir aux jeunes davantage de lieux culturels en intégrant au festival de nouvelles structures partenaires en France et en Belgique, de leur faire rencontrer leurs équipes, mais aussi de multiplier les échanges privilégiés avec les artistes. À noter qu’un nouveau partenaire, irlandais, la Crooked House, a rejoint récemment le projet, enrichissant le consortium d’un nouveau pays.

TÉMOIGNAGE

« Le projet TeeNEXTers est une occasion unique pour notre structure d’échanger avec des structures européennes qui, comme nous, visent le jeune public, mais aussi de tisser des liens avec les théâtres et lieux culturels locaux qui participent au NEXT Festival. En outre, le contact avec les participants est intéressant en ce qu’il nous pousse à nous requestionner continuellement. Cela nous permet de mieux comprendre les attentes des adolescents, un public difficile à capter pour les lieux dédiés au spectacle vivant. »

Laura Costa, chargée des relations avec les publics au théâtre Le Grand Bleu
JeunesseMobilitésCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Un projet participatif pour sensibiliser les jeunes à la liberté d’expression

Sommaire

Partager