Titre du projet : Coopérer en Inter-degré pour Favoriser l’Inclusion, l’Épanouissement et la Réussite — CIFIER Porteur de projet : Collège Eugène Varlin, Le Havre (Normandie) Secteur : Enseignement scolaire Action : Mobilité Durée du projet : 24 mois (du 31/12/2020 au 30/12/2022) Subventions Erasmus+ : 42 078 € Pays partenaires : Allemagne, Danemark, Espagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Comment répondre aux besoins d’élèves aux profils variés, en permettant l’épanouissement et la réussite de tous ? La question est, depuis des années, au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques du réseau Eugène Varlin, classé REP+, qui rassemble quatre établissements havrais : les écoles primaires Varlin 2 et Robespierre, le collège Eugène Varlin et le lycée Robert Schuman. Dans ces établissements, qui proposent notamment des dispositifs ULIS et SEGPA, les enseignants et personnels accueillent de nombreux élèves à besoins éducatifs particuliers, et notamment des élèves en situation de handicap, allophones, souffrant de troubles de l’apprentissage et/ou issus d’environnements défavorisés.
Afin d’appréhender la grande hétérogénéité des classes, ils ont souhaité s’interroger sur leurs méthodes de travail et de les faire évoluer. Des personnels du réseau sont donc partis en mobilité pour découvrir d’autres pratiques en Europe.
Projet de réseau inter-degré, inter-catégoriel et transdisciplinaire, CIFIER a permis à des groupes mêlant des professionnels des différents établissements (enseignants, direction, vie scolaire…) d’être accueillis par des établissements partenaires européens. Huit mobilités ont ainsi eu lieu vers sept pays, au bénéfice de 30 personnes.
Les participants ont ainsi observé différentes pistes pour favoriser la prise en compte des besoins de tous les élèves : travail sur l’autonomie des enfants, écoute de leur parole et ressenti, mise en place d’un cadre de travail agréable et convivial, participation des familles. Durant toute la démarche, coordonnée par un comité de pilotage, chacun a pu transmettre à ses collègues une synthèse de ses découvertes par le biais d’un Twinspace et d’échanges en présentiel. À l’issue, l’ensemble des apports du projet ont été rassemblés dans un tableau récapitulatif partagé.
À la suite de ces mobilités, de nouvelles méthodes et approches ont été mises en œuvre dans les établissements du réseau Eugène Varlin. Par exemple, beaucoup d’enseignants adoptent désormais des pratiques de classes flexibles. Dans ce cadre, les élèves avancent librement et à leur rythme sur un plan de travail prédéfini, peuvent se lever et s’installer comme ils le souhaitent, travailler seuls ou à plusieurs… L’aménagement des espaces a également été repensé dans les classes (changement de la disposition des tables, création de coins lecture, etc.) et dans les établissements, avec la mise en place de lieux de convivialité.
Ces nouvelles dispositions ont permis d’améliorer le climat scolaire. Les élèves s’entraident plus volontiers, ont un rapport plus apaisé avec les adultes, et nombre d’entre eux progressent, ce qui renforce leur confiance en eux et les réconcilie avec la scolarité.
Enseignement scolaireMobilitésInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueTÉMOIGNAGE
« Le projet Cifier a eu de nombreux impacts positifs ! Outre les bénéfices pour les élèves, il a permis d’approfondir encore les liens et la communication entre collègues au sein de notre réseau — d’autant que, durant le projet, des observations de pratiques ont également été organisées entre nos quatre établissements. Les contacts avec nos partenaires étrangers perdurent. En 2022, nous avons accueilli des collègues italiens pour un job shadowing dans le cadre d’un autre projet Erasmus+, ainsi que deux collègues et deux étudiants allemands. Cela permet d’envisager la mise en place de nouveaux échanges européens, comme des projets eTwinning et, peut-être, des mobilités d’élèves. »
Coralie Ablancourt, professeure d’espagnol au collège Eugène Varlin