fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un master international de composition de musique pour l'audiovisuel

Le projet

Titre du projet : International Creative Soundtrack Studies (InMICS)
Nom du porteur de projet : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Durée du projet : 36 mois (septembre 2014 – août 2017)
Subventions européennes : 446850 euros
Partenaires : Belgique (KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent, FilmFest Gent), Canada (Permission Inc., Université de Montréal), France (Festival International du Film d’Aubagne), Italie (Fondazione Cineteca di Bologna, Conservatorio di Musica G.B.Martini)

Afin d’ouvrir leurs formations à l’international et de renforcer les liens avec le monde professionnel, quatre établissements d’enseignement supérieur artistique se sont associés à des établissements professionnels de l’audiovisuel pour créer un cursus international de composition de musique à l’image.

Une formation sur mesure

Une étude comparative des formations en Europe et en Amérique du Nord a été réalisée. À travers les témoignages d’étudiants, d’enseignants et de divers professionnels du domaine, cette étude a dégagé des enjeux importants tels que la nécessité de former les étudiants en ethnomusicologie, ou encore le besoin d’initier des rencontres et des collaborations entre compositeurs, artistes audiovisuels et étudiants. L’étude a constitué une base solide à l’élaboration du double diplôme intitulé International Master in Composition for Screen (InMICS).

Internationalisation et professionnalisation

Ce double diplôme permet aux étudiants, venus d’Asie, d’Amérique du nord ou d’Europe, de se constituer un réseau international d’excellence. Ses activités pédagogiques pilotes et son utilisation des nouvelles technologies permettent par ailleurs de dispenser des cours communs pouvant être suivis à distance depuis l’un des autres établissements partenaires.

Valorisation de la formation et de ses étudiants

Un site internet a été élaboré pour présenter la formation www.inmics.org/. Il sert à la fois de plateforme de recrutement pour les promotions d’étudiants et d’outil pédagogique avec la mise en ligne de cours, de témoignages et de réalisations d’étudiants.

« En travaillant à l’élaboration du master InMICS, j’ai été à même de constater les enjeux de l’enseignement de la musique à l’image dans les quatre pays participants. De voir aussi à quel point il est important de se concerter entre institutions afin d’apporter le meilleur des connaissances de tous au profit des étudiants qui profiteront de cette formation. Dans le cadre de ce projet, j’ai eu le privilège de participer au Festival International du Film d’Aubagne au titre de membre du jury longs métrages. Ce fut une expérience inestimable : de pouvoir discuter de musique et de films avec des producteurs, des réalisateurs et des compositeurs de talents ; de mettre à profit mon expérience et de la partager avec ces professionnels de différents pays a enrichi ma vie professionnelle de façon exceptionnelle. J’ai pu également profiter de l’expérience et du savoir-faire de tous ces amoureux du 7e art. »

Lucie Bourgouin, présidente de Permission Inc. (Services de libération de droits d’auteur à Montréal)
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Un master international de composition de musique pour l’audiovisuel

Sommaire

Partager