fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Un jeu vidéo sur le développement durable par
les élèves de Seine St Denis, d’Italie et de Roumanie

Titre du projet : « Let’s play greener »
Nom du coordinateur du projet : Lycée Polyvalent Eugène Delacroix (académie de Créteil)
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2019)
Partenaires : en Italie : Istuto d’Istuzione Secondaria Superiore Ernesto Guala ; en Roumanie : Colegiul nacional Ion Luca Caragiale
bonne pratique

Elèves et enseignants de trois établissements scolaires situés dans des zones d’éducation prioritaire en France, en Italie et en Roumanie ont travaillé ensemble pendant deux ans dans le cadre d’un projet d’échanges scolaires pour créer un jeu vidéo autour du développement durable intitulé: « Let’s play greener ». Le jeu s’articule autour de trois thématiques : la biodiversité, l’évaluation de la qualité de l’air et l’évaluation de la qualité de l’eau. L’objectif est de développer une citoyenneté européenne responsable à travers l’usage du numérique.

Ce projet a été l’occasion pour les élèves y compris les plus en difficultés, de travailler en mode projet dans un contexte interculturel, faisant appel à des compétences multiples : numériques, linguistiques, orales, capacités d’adaptation, travail en équipe, etc. Au cours des 24 mois du projet, les élèves ont pu découvrir différents métiers relatifs aux jeux vidéo grâce à l’accompagnement par des experts: un développeur, un « serious game designer » et un étudiant en licence d’informatique. Certains élèves en rupture avec le rythme scolaire se sont pleinement impliqués dans le projet ; leur motivation scolaire a été accrue. Concernant les enseignants, ils ont fait évoluer leurs compétences numériques et pédagogiques. Globalement, le projet a contribué à améliorer le climat scolaire et à éveiller une conscience écologique dans l’établissement.

L’un des points forts du projet a été la diffusion et l’exploitation des résultats. Les enseignants ont créé un MOOC sur l’utilisation des jeux vidéo pour favoriser l’apprentissage des élèves à destination d’autres enseignants. Grâce au soutien du délégué académique au numérique éducatif (DANE), ce MOOC a été intégré au plan de formation académique de Créteil et sur la plateforme de formation. Des Erasmus Days ont été organisés chaque année de 2017 à 2019 dans les établissements pour communiquer sur le projet auprès de l’ensemble de la communauté éducative. La DAREIC et le DANE ont également participé à la communication du projet de même que la presse locale.

Au total le projet aura reçu un financement Erasmus + de 24 400€, complété des financements de la Délégation académique au numérique éducatif (DANE), de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC), de l’Université Paris 8 et par un soutien logistique de la mairie de Drancy.

Enseignement scolairePartenariatsEnvironnement / AgricultureInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Un jeu vidéo sur le développement durable par les élèves de Seine St Denis, d’Italie et de Roumanie

Sommaire

Partager