MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Traverser l'Atlantique pour construire une école plus tolérante

Titre du projet : Europe United in Diversity
Partenaire du projet : Lycée professionnel Jean-Marie Michotte / Guyane
Secteur : enseignement scolaire
Action : partenariat
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Allemagne / Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Le Lycée Jean-Marie Michotte, à Cayenne, accueille des élèves d’origines culturelles multiples, ce qui, parfois, peut générer quelques tensions. C’est pourquoi, l’établissement a participé au projet « EU- Versity » au cours duquel 12 élèves ont endossé le rôle d’ambassadeurs de la diversité et ont traversé l’océan Atlantique pour rencontrer leurs jeunes partenaires allemands et italiens et pour travailler avec eux sur les thématiques du vivre-ensemble et de la tolérance.

Pour cela, il leur a fallu surmonter l’angoisse de se confronter à un nouvel environnement : « Certains n’avaient jamais pris l’avion », se rappelle Caroline Tournay, coordinatrice du projet. Pour cette professeure de Lettres et d’Histoire- Géographie, « l’un des temps forts du projet fût leur rencontre avec un migrant en Allemagne ».

Après avoir reçu ses partenaires allemands, le Lycée a organisé, pour clôturer le projet, une Journée de la Diversité pour laquelle les jeunes ambassadeurs de la diversité se sont beaucoup investis.

Au programme : ateliers artistiques (fabrication de bijoux amérindiens, danse Capoeira…), jeux pour lutter contre les préjugés, expositions sur les différences culturelles… Depuis, l’ambiance au lycée s’est apaisée. Pour Caroline Tournay, « l’impact le plus visible, c’est l’épanouissement des jeunes. La majorité des élèves de CAP ont continué leurs études en Bac Pro : la mobilité a changé leur destin ! »

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Traverser l’Atlantique pour construire une école plus tolérante

Sommaire

Partager