MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Soutenir l'alternance des jeunes africains

Titre du projet : A joint alliance to develop a mobility scheme and share best practices between African and European VET systems (Overstep)
Porteur du projet : Glocal srl (Italie)
Partenaire français : Newdeal Institut, à Bordeaux
Secteur : enseignement et formation professionnels
Action : action pilote de mobilité vers ou au départ des pays de l’élargissement et de l’Afrique
Durée du projet : 40 mois (de 2020 à 2023)
Subventions Erasmus+ : 2 487 449 €
Pays partenaires : Afrique du Sud, Bénin, Cap Vert, Cameroun, Espagne, France, Gabon, Italie, Kenya, Mali, Nigéria, Sénégal, Tunisie

Développement de l’alternance en Afrique

En 2050, selon les projections de l’ONU, 50% des Africains auront moins de 25 ans. L’employabilité et l’insertion des jeunes sur le marché du travail constituent donc un enjeu de poids pour tous les pays du continent africain qui aspirent à développer leur offre de formation professionnelle. L’implémentation en Afrique de la formation professionnelle en alternance, voie royale vers l’emploi, est l’un des axes privilégiés.

En réponse, le projet pilote Overstep, qui rassemble des établissements d’enseignement professionnel de 10 pays africains et trois partenaires européens, vise à permettre la rencontre des personnels encadrants et enseignants, via l’organisation de mobilités en Afrique et en Europe, pour échanger leurs méthodes et pratiques.

Des mobilités d’échanges de pratiques

80 Européens sont partis en Afrique pendant 15 jours pour réaliser une mission de « Job Shadowing » (observation au poste de travail). Au printemps 2021, le centre de formation en langues Newdeal Institut, basé à Bordeaux et partenaire du projet, a lancé un appel à candidatures et mobilisé son réseau d’établissements afin de recruter 20 enseignants et formateurs français volontaires, soit deux par pays africain impliqué.

Après sélection, les volontaires ont assisté à une réunion d’information avant de partir en observation en septembre 2021. En 2022, c’était à leur tour d’accueillir leurs homologues africains dans les locaux de leur établissement pour leur faire découvrir leurs pratiques en matière d’alternance.

Expérimentation de l’alternance par des jeunes africains

Dernière étape de la démarche, 200 jeunes Africains – 100 étudiants et 100 jeunes diplômés – ont effectué, en 2023, un séjour d’un à trois mois en Europe où ils ont eu l’occasion d’expérimenter la pédagogie de l’alternance.

Habitué des projets Erasmus+, Newdeal Institut a pris en charge une trentaine d’entre eux, et organisé leur placement en entreprise dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. En parallèle, d’autres jeunes ont été accueillis en Italie, en Espagne et à Malte, pour une expérience humaine et professionnelle riche. Un véritable atout pour leur insertion !

TÉMOIGNAGE

« C’est une belle opportunité pour nous de participer au projet Overstep, d’être les premiers à monter une démarche novatrice et de travailler avec le continent africain. De par notre rôle dans la coordination, nous avons beaucoup appris sur les bonnes pratiques de tous les établissements impliqués. Nous souhaitons que les différentes mobilités amorcent des liens de long terme entre écoles et centres de formation des deux continents, de manière à ce qu’ils puissent, à l’avenir, monter leurs propres projets en toute autonomie.»

Anne-Laure Fernandez, directrice de Newdeal Institut
Formation professionnelleMobilitésApprentis / AlternanceCompétences / Employabilité
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Soutenir l’alternance des jeunes africains

Sommaire

Partager