fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Se former auprès des plus grands artisans florentins

Le projet

Titre du projet : Optimiser la Mobilité en Europe Grâce Au Tutorat (OMEGAT)
Nom du porteur de projet : GIP-FCIP (Groupement d’Intérêt Public – Formation Continue Insertion Professionnelle) de l’Académie d’AixMarseille
Durée du projet : 24 mois (du 1er juin au 2016 au 31 mai 2018)
Subventions européennes : 800152 euros
Partenaires : Italie (I Mosaici Di Lastrucci ; Decorestauro Giannini ; Mercuri)

La mobilité comme source de motivation

Confrontée à une proportion significative de jeunes qui décrochent en cours de formation (12,7% en 2014), avec une tendance plus marquée dans les filières professionnelles, l’Académie d’Aix-Marseille s’est orientée vers la mobilité européenne. Selon elle, proposer aux élèves une expérience humaine et culturelle exceptionnelle favorise la motivation des élèves et prépare leur future insertion professionnelle par la découverte et l’appropriation d’autres techniques et méthodes de travail. C’est ainsi qu’entre 2016 et 2018, dans le cadre du projet OMEGAT, près de 600 jeunes issus d’une trentaine d’établissements de l’académie Aix-Marseille préparant un baccalauréat professionnel ont effectué un stage de quelques semaines dans 11 pays d’Europe.

Des entreprises d’accueil mondialement réputées

Parmi les heureux bénéficiaires, on compte des élèves du Lycée Germaine Poinso-Chapuis de Marseille qui forme aux métiers de l’artisanat d’art : sculpture ornementale, marqueterie d’art, ébénisterie. En 2017-2018, ils sont cinq à partir à Florence pour élargir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences auprès d’entreprises italiennes mondialement réputées. Leur stage de quatre semaines leur offre l’opportunité de découvrir la technique de la dorure sur bois, de s’initier à l’art de la marqueterie de pierres dures ou encore de participer à la réhabilitation de bâtis anciens.

Revenir transformés et éblouis

De l’avis de Fiorenzo Bartolino, leur professeur d’italien également chargé de mission Dareic (délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération), les jeunes reviennent «  transformés de leur expérience et éblouis par ce qu’ils ont vu  ». Outre le gain en autonomie, il fait valoir les « incroyables progrès en langue », y compris pour ceux qui présentaient de grandes difficultés. Sans compter la plus-value en termes de compétences personnelles. Pour lui, les élèves reviennent plus ouverts, avec « l’envie de comprendre avant de juger ». Le lycée organise ces échanges depuis de nombreuses années et vient de contractualiser un nouveau partenariat avec une nouvelle entreprise florentine spécialisée dans le mobilier design de haute qualité.

« J’ai fait mon stage chez Decorestauro Giannini, une entreprise spécialisée dans la rénovation. C’était super intéressant, j’ai pu voir des choses nouvelles, comme la dorure, qui est une spécialité que l’on n’aborde pas au lycée. Au niveau linguistique, l’immersion totale m’a permis d’acquérir un bon niveau en italien. Tout s’est bien passé avec les employés et mon maître de stage, mais aussi avec les camarades français avec lesquels je suis parti. C’était plus qu’une expérience professionnelle, c’était surtout une expérience humaine. »

Laurent, 19 ans, élève en 3ème année de Brevet des métiers d’art « ébénisterie »

Formation professionnelleMobilitésCitoyenneté / Culture / PatrimoineOrientation / Formation tout au long de la vie
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Se former auprès des plus grands artisans florentins

Sommaire

Partager