Titre du projet : Go to Europe : exchange and heritage through ICTs, unity in diversity Nom du porteur de projet : Ecole Thomas Pesquet, à Bousbecque (Hauts-de-France) Secteur : enseignement scolaire Action : partenariat entre établissements scolaires uniquement Durée du projet : 36 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2020) Subvention Erasmus+ : 149 411 € Pays partenaires : Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie Fiche du projet sur la plateforme européenne |
« Les différences enrichissent et la connaissance de l’autre créé des liens ». C’est sur ce principe que le projet s’est appuyé pour renforcer l’estime de soi des élèves. Grâce à des activités menées autour de la découverte des cultures des partenaires (drapeau, hymne, monnaie, contes traditionnels, chants de Noël…) et de l’utilisation des nouvelles technologies, les élèves se sont ouverts sur le monde qui les entoure et ont pris confiance en eux.
A travers les activités menées, les élèves se sont confrontés à la diversité géographique, environnementale, linguistique et socio-culturelle en Europe, ont pu poser un autre regard sur leur propre environnement de vie et gagner en estime d’eux-mêmes.
Ce premier projet Erasmus+ avait pour objectif initial de créer des liens avec des écoles européennes à travers les disciplines de l’anglais et des nouvelles technologies. Les mobilités ont concerné les enseignants qui, en plus de découvrir le patrimoine et les traditions nationales des partenaires, ont pu observer les pratiques professionnelles de leurs homologues européens. Chaque séjour a permis de nouer une réelle relation de complicité entre les élèves hôtes et les enseignants européens accueillis.
Le projet a créé une dynamique de groupe et a renforcé les équipes pédagogiques.
Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogiqueLangues