MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Regards Transatlantiques sur les questions européennes

Titre du projet : Regroupement aquitain de valorisation des études européennes
Nom du porteur de projet : Université de Bordeaux
Durée du projet : 42 mois
Pays partenaires : Canada – France
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Des projets franco-canadiens

Et si le croisement de regards avec l’Amérique du Nord ouvrait la voie à une meilleure compréhension du vieux continent ? C’est le pari qu’a fait le Centre d’excellence Jean Monnet d’Aquitaine qui regroupe trois équipes universitaires issues de l’Université de Bordeaux, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de Sciences Po Bordeaux.

Toutes expertes des questions européennes, chacune apporte un angle d’étude particulier : les sciences économiques pour l’une, le droit pour l’autre et les sciences politiques pour la dernière. Polyvalent et complet, le centre a développé des relations privilégiées avec l’Université québécoise de Laval, également titulaire d’une Chaire Jean Monnet.

Ce rapprochement a permis la signature d’un partenariat, il y a cinq ans, entre deux laboratoires de l’université canadienne et l’Université de Bordeaux qui ont, depuis, mené des projets communs d’enseignement et de recherche d’envergure : création d’un master bi-diplômant, organisation d’événements scientifiques communs, échanges de professeurs, édition de publications conjointes ou encore cotutelles de thèses.

L’Europe, vue du Canada

Chaque année depuis 2014, une dizaine d’étudiants français et autant d’étudiants canadiens suivent le master 2 ainsi créé et intitulé « Droit des relations transatlantiques ». Ils étudient un semestre à Bordeaux et un autre au Québec. L’objectif de ce double cursus : former une nouvelle génération de juristes spécialisés dans la négociation et la signature d’accords commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Nord.

Dans le même temps, une vingtaine de colloques et séminaires ont réuni professeurs et chercheurs des deux continents. Des « universités d’été » (en France) et des « écoles d’automne » (au Canada) ont permis de travailler sur de grandes thématiques (sécurité, protection des données personnelles, migrations…) sous le prisme européen et international. Des évènements qui ont connu un vrai succès, avec plus d’une centaine d’étudiants participants par jour.

Vers la structuration régionale d’un réseau de recherche

La fin du projet Jean Monnet, en février 2018, n’a pas mis un terme aux activités communes menées avec l’Université de Laval. Le master bi-diplômant a été maintenu et les étudiants font désormais appel à des bourses d’excellence Idex pour financer leurs mobilités. Un projet commun de recherche vient par ailleurs de démarrer. Il étudie les relations entre l’espace Caraïbes, l’Union européenne et l’Amérique du Nord.

En resserrant les liens entre les équipes de ses trois établissements membres et en associant les universités de La Rochelle, Poitiers, et Limoges, les activités du centre d’excellence Jean Monnet ont permis de développer un réseau régional de chercheurs sur le thème « Europe, droit et action publique ».

Une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine, couvrant une période de 18 mois, doit permettre d’amorcer une première phase de structuration de ce réseau. D’autres financements devraient suivre, notamment européens, pour permettre d’ouvrir le réseau à l’international et d’y accueillir l’Université de Laval.

Enseignement supérieurPartenariatsInternationalisation
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Regards Transatlantiques sur les questions européennes

Sommaire

Partager