MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Quand les robots font tomber les barrières

Titre du projet : Eurobotisons tous ensemble !
Nom du porteur de projet : Lycée La Prat’s (Cluny) / Bourgogne Franche Comté
Durée du projet : 24 mois
Pays partenaires : Espagne / Italie
Fiche du projet sur la plateforme européenne

« Nos élèves ont progressé en langue et gagné en assurance. Désormais, ils ont plus d’ambition pour leurs études, notamment les filles qui osent plus volontiers s’orienter vers des filières techniques » commente Christèle Sauder, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques au Lycée La Prat’s, qui a vu les participants au projet se métamorphoser.

Pendant deux ans, « Eurobotisons tous ensemble ! » a réuni une centaine de lycéens français, espagnols et italiens, répartis en équipes transnationales chargées, chacune, de concevoir et de fabriquer un robot. Des entreprises du secteur de la robotique et des laboratoires universitaires spécialisés dans l’impression 3D de métaux ont également été associés au projet.

Les jeunes ont échangé à distance et en anglais et se sont retrouvés à trois reprises dans chacun des pays partenaires. Lors de la dernière rencontre, qui a eu lieu en France, une série de défis a été organisée pour désigner un robot lauréat.

« Le projet a également ouvert notre équipe pédagogique à plus de transversalité : les professeurs d’anglais, de technologie et de mathématiques ont travaillé ensemble ! Par ailleurs, ils ont pu observer les pratiques de leurs collègues européens », ajoute Christèle Sauder. L’enthousiasme est tel que le lycée et ses partenaires se sont engagés dans un nouveau projet Erasmus+ intitulé « Peace » et abordant les thèmes du développement durable et de la réalité augmentée.

Enseignement scolairePartenariatsCompétences / EmployabilitéEnvironnement / AgricultureNumérique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Quand les robots font tomber les barrières

Sommaire

Partager