Titre du projet : SCHEME (Sustainable Codes and Holistic Environment for Minor migrants in Europe) Porteur de projet : Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Pyrénées-Orientales (ADPEP66), à Toulouges (Occitanie) Secteur : enseignement et formation professionnels Action : partenariat stratégique Durée du projet : 34 mois (01/09/2020 au 30/06/2023) Subventions Erasmus+ : 304 678 € Pays partenaires : Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Sénégal Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Face à l’augmentation du nombre de migrants mineurs non accompagnés (MNA) — en 2023, on recense 19 370 décisions de placement auprès de l’Aide sociale à l’enfance en France — les institutions socio-éducatives et tous les professionnels chargés de leur accueil et de leur accompagnement ont besoin d’être outillés. Le projet SCHEME visait à les aider à élaborer les réponses les plus adéquates et à les adapter aux profils de MNA en constante évolution. Pour ce faire, il associait des partenaires implantés dans des pays situés sur différentes étapes de la route migratoire (pays de départ, pays de transit et pays de destination), afin d’embrasser la diversité des problématiques rencontrées.
La démarche s’est traduite par le transfert d’une méthode innovante : l’Explicitation des Processus Décisionnels (EPD), qui permet aux MNA et à leurs accompagnants de pouvoir s’appuyer sur des récits de vie objectivés. Ce transfert s’est effectué « en cascade ». 10 professionnels issus des structures partenaires ont été formés à distance, avant de transmettre eux-mêmes la méthode à 30 personnes, lesquelles peuvent à leur tour s’en faire le relai.
En parallèle, dans chaque pays participant, des observatoires associant des acteurs territoriaux ont été constitués. Leurs participants ont travaillé en ateliers interdisciplinaires de recherche-action pour identifier des pratiques favorisant la réussite de la prise en charge des MNA. Après avoir mutualisé et consolidé les résultats de ces travaux, les partenaires ont rassemblé l’ensemble des acquis du projet au sein d’un Mooc comprenant 90 lignes thématiques et accessible à tout professionnel concerné.
SCHEME a permis aux professionnels impliqués d’améliorer leur compréhension des processus migratoires, mais aussi de changer de posture dans leur prise en charge des MNA, passant du rôle de « sachant » à celui de « guidant ». À ce titre, la méthode EPD continue d’être diffusée, et a notamment été intégrée aux cursus des établissements d’enseignement partenaires (Université Ibn Zohr d’Agadir, Université de Thessalie, ENTSS à Dakar…) et d’organismes de formation ayant pris part aux observatoires — tel l’IFRASS , à Toulouse — qui se l’approprient et l’adaptent à leurs besoins.
Par ailleurs, le travail mené dans le cadre des différents observatoires a contribué à tisser des liens professionnels aux niveaux international et local, tout en ouvrant la voie à de nouveaux projets. À titre d’exemple, l’Université de Thessalie a récemment déposé une candidature auprès du programme Horizon Europe, pour un projet de recherche sur la thématique de la migration.
TÉMOIGNAGES
« Ce projet était une entreprise passionnante et a montré que l’on a besoin des autres pour avancer. Il a ouvert le champ des possibles pour les professionnels participants qui s’engagent désormais volontiers dans des démarches analogues sur d’autres sujets. Ainsi, fin 2023, des collègues de notre structure, l’ADPEP 66, ont pris part à un stage d’immersion au Québec. Organisé dans le cadre d’un projet porté par notre réseau national, ce stage leur a permis de rencontrer des acteurs canadiens de la santé, des services sociaux et des structures d’éducation. »
Alexandre Leboulch, directeur du pôle protection de l’enfance et de la jeunesse, ADPEP 66
Formation professionnellePartenariatsCompétences / EmployabilitéInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique« La création de notre Mooc a été en soi une vraie aventure, car aucun des partenaires n’avait d’expérience dans ce domaine. Construction de l’architecture, tournage des vidéos, synchronisation et correction des sous-titres… tout le monde s’y est mis. Il a été travaillé selon une approche compétences, la démarche ayant été envisagée elle-même comme un médium d’apprentissage. »
Marie-Claude Esculier, consultante et formatrice sur les projets et financements européens, Passeport Europe