MENU
Espace utilisateur
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

L’apprentissage coopératif, un levier pour améliorer le bien-être des élèves à l’école

Titre du projet : Des enfants sereins, des élèves qui coopèrent, des cerveaux performants
Porteur de projet : École maternelle Saint-Jean, Soultz (Grand-Est)
Secteur : Enseignement scolaire
Action : Échanges scolaires Erasmus+
Durée du projet : 36 mois (01/09/2020 au 31/08/2023)
Subventions Erasmus+ : 34 410 €
Pays partenaires : Espagne, Irlande, Italie, Pologne, Suède
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Prolongement d’un précédent partenariat

Alors qu’en dehors de l’école, de nombreux enfants vivent des situations familiales complexes qui compromettent leur réussite scolaire, la coopération entre élèves apparaît comme un moyen efficace pour favoriser leur bien-être et leur engagement dans les apprentissages. Ce constat découle d’un premier partenariat Erasmus+ (2016-2019) centré sur les pédagogies innovantes, entre l’école maternelle Saint-Jean (Soultz, Haut-Rhin) et trois écoles italienne, polonaise et suédoise.

Rejointes par deux partenaires espagnol et irlandais, elles ont poursuivi leurs travaux dans le cadre d’un nouveau projet : « Des enfants sereins, des élèves qui coopèrent, des cerveaux performants. » Celui-ci consistait à faire travailler ensemble leurs élèves dans le cadre d’activités hors les murs et artistiques (musique, arts visuels, théâtre…), avec en ligne de mire, l’objectif d’organiser un spectacle abouti.

Des mobilités pour les enseignants et les élèves

Le projet s’est appuyé sur des mobilités pour les enseignants, qui se sont réunis dans chaque école partenaire pour partager des méthodes d’enseignement collaboratif dans différentes disciplines. Ils se sont ainsi retrouvés successivement en France pour travailler autour des arts visuels, en Suède (activités en extérieur), en Italie et en Irlande (théâtre), en Espagne (musique et danse), puis en Pologne pour une séquence bilan. Au fil du projet, ils ont mis en pratique les techniques découvertes pour proposer des activités à leurs élèves : création de tutoriels de danses traditionnelles ou de fabrication de décor, réalisation de vidéos sur la culture de leur pays. Ces productions ont été mises en commun sur un Twinspace afin de permettre aux enfants de découvrir les travaux de leurs camarades européens.

En complément, le projet s’est concrétisé par la mise en place d’une dizaine de mobilités de groupes d’élèves. L’école Saint-Jean a notamment pu accueillir 10 jeunes Italiens, et deux groupes d’élèves Français ont pu s’initier, entre autres, aux danses locales en Espagne et en Suède. Au terme du projet, chaque école a pu organiser, comme prévu, de grands spectacles s’appuyant sur l’ensemble des connaissances acquises.  

Des enfants plus apaisés

Après la fin du projet, certains partenaires, dont l’école Saint-Jean, ont encore souhaité prolonger les échanges, afin de travailler ensemble sur le sujet des compétences psychosociales nécessaires aux enfants dans le cadre d’un travail coopératif, et ont mis en place quatre autres mobilités enseignantes financées par Erasmus+.

Cette dernière initiative boucle ainsi une démarche entamée en 2016, avec leur précédent partenariat et dont ils constatent aujourd’hui clairement les impacts. Ils notent, en particulier, l’amélioration du climat scolaire et de l’ambiance dans les classes. Les enfants sont plus apaisés, font preuve de davantage d’empathie et ont gagné en confiance en eux.

TÉMOIGNAGE

« En tant qu’enseignants, nous avons non seulement changé notre manière de travailler en adoptant de nouvelles pratiques, mais également fait évoluer notre relation avec les élèves. Plus exactement, nous avons pris le pli de nous adresser à l’enfant, plutôt qu’à l’élève, ce qui permet notamment de valoriser l’ensemble de ses talents, et pas seulement ceux qui sont habituellement mis en avant dans le cadre scolaire. Cela a également contribué à renforcer les liens avec les parents. Nous communiquons plus avec eux sur les activités mises en place et ils sont davantage présents à l’école. »

Christelle Boldarino, directrice de l’école maternelle Saint-Jean
Enseignement scolairePartenariatsInclusion / Publics en difficultésInnovation pédagogique
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • L’apprentissage coopératif, un levier pour améliorer le bien-être des élèves à l’école

Sommaire

Partager