Titre du projet : Enseigner et apprendre les langues par les tâches et avec le numérique (Lingu@num) Porteur de projet : Université de la Réunion Secteur : enseignement supérieur Action : partenariats pour la préparation à l’éducation numérique Durée du projet : 24 mois (du 01/05/2021 au 30/04/2023) Subventions Erasmus+ : 250 899 € Pays partenaires : Autriche, Belgique, Finlande, France, Irlande Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Poster une recette sur un forum de cuisine, partager une vidéo en ligne, rédiger un avis sur un site de tourisme participatif… Pour les apprenants en langues, la réalisation de tâches numériques ancrées dans la vie réelle est un moyen efficace de progresser !
C’est pourquoi des chercheurs et des praticiens de six universités européennes ont développé, dans le cadre du projet Lingu@num, une formation pour aider les professeurs de langues à intégrer cette modalité d’apprentissage à leurs enseignements dispensés en ligne ou au format hybride.
Outre deux modules de formation, disponibles en trois langues (allemand, anglais, français), ils ont élaboré des fiches pratiques qui présentent une quarantaine de tâches à mettre en œuvre.
Un guide a également été rédigé à destination des étudiants pour leur faire découvrir les avantages liés à la réalisation de ces activités. « Nos productions ont aussi été pensées dans l’idée d’aborder la notion de citoyenneté numérique à travers la réflexion éthique sur les contenus publiés, le respect du droit d’auteur… Ce sont des aspects que les tâches proposées permettent de travailler », indique Christian Ollivier, professeur à l’Université de la Réunion. Sollicités dans de nombreux colloques dédiés à la didactique des langues, les partenaires ont pu présenter leur projet en France, mais aussi en Autriche ou encore au Brésil !
Enseignement supérieurPartenariatsInnovation pédagogique