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Projet Erasmus+

Intégrer les élèves migrants et leurs familles

Titre du projet : Musiques migratoires
Nom du porteur de projet : centre culturel « Le Rocher de Palmer », à Cenon (Gironde)
Secteur : enseignement scolaire
Action : partenariat
Durée du projet : 24 mois (du 01/09/2017 au 31/08/2019)
Subventions Erasmus+ : 250 675 €
Partenaires : France (commune de Bègles – Gironde), Allemagne, Belgique, Grèce
Fiche du projet sur la plateforme européenne

Accueillir les élèves allophones et leurs familles

Porté par le Rocher de Palmer et associant la commune de Bègles, le projet « Musiques migratoires » vise à promouvoir la langue maternelle des élèves allophones de l’élémentaire (6-10 ans) en s’appuyant sur les chants, comptines et berceuses de leurs pays d’origine. Il a rassemblé des collectivités territoriales, des écoles, des professionnels de l’insertion sociale et des opérateurs culturels de trois pays : la Belgique, la France et la Grèce. Des enseignants et des artistes ont ainsi développé un programme pédagogique en associant des élèves allophones et leurs parents, des auteurs et des musiciens, mais aussi l’ensemble des élèves des classes participant au projet. Ce programme permet de découvrir les chansons enfantines des pays dont sont issus les élèves allophones impliqués.

Un kit pédagogique à la clef

Un kit pédagogique a vu le jour, composé de :

  • un livre CD avec les chansons et les paroles traduites en français, en anglais et en grec ;
  • des podcasts permettant de découvrir les chansons des enfants dans leur langue maternelle ;
  • 55 fiches pédagogiques destinées aux enseignants pour les aider à communiquer avec les parents d’enfants allophones, à mieux les impliquer dans la scolarité de leur enfant et à les intégrer dans la vie de l’école ;
  • un MOOC pour enseignants et éducateurs constitué de 7 leçons de 10 minutes à suivre sur 7 jours.

La stratégie de dissémination du projet a permis aux outils réalisés d’être diffusés et utilisés par plus de 6 000 professionnels de l’éducation, qui ont ainsi pu améliorer l’accueil et l’intégration de leurs élèves allophones et de leurs familles.

Le projet a reçu, en 2018 le label « Année européenne du patrimoine culturel » délivré par la Commission européenne, et en 2019, le label « bonne pratique » de la part de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation.

TÉMOIGNAGE

« A leur arrivée, les enfants passent par une phase de silence et d’observation qui dure plus ou moins longtemps. Leurs parents ont encore plus de mal à franchir le pas. Ce projet leur a permis d’apprivoiser l’école, car ils se sont sentis reconnus dans leur culture, et, pour une fois, c’est eux qui apportaient quelque chose à l’école. »

Une enseignante impliquée dans le projet
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