fbpx
MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

« I’N’ARTS » : l’art et la coopération européenne pour favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’école

Titre du projet : I’n’Arts
Nom du coordinateur du projet : DAREIC de l’académie de Paris et le GIP FCIP de Paris
Durée du projet : 18 mois (du 01/09/2018 au 29/02/2020)
Partenaires : en France : collège A Modigliani (académie de Paris), collège la Grange aux Belles (académie de Paris) ; en Italie : Istituto Comprensivo Falcone e Borsellino, Istituto Comprensivo via F Laparelli 60, Ufficio Scolastico Regioanle del Lazio, Associazione Taetro di Roma ; en Allemagne : Centre Français de Berlin gGmbH, Bornholmer Grundchule, Johann-August-Zeune schule für Blinde und Berufsfachschule Dr Silex.
bonne pratique

Coordonné par la DAREIC de Paris, le projet « I’n’Arts » a associé des partenaires institutionnels, des organisations culturelles et artistiques, des établissements scolaires et des artistes de Paris, Berlin et Rome à un projet de partenariat scolaire (échanges de pratiques) pour travailler sur une meilleure inclusion à l’école des élèves à besoins spécifiques, à travers l’art.

Les élèves de Paris, Berlin et Rome ont collaboré avec un metteur en scène, un chorégraphe et un musicien pour la création d’un spectacle alliant danse, musique et théâtre autour de l’acceptation de la différence et du handicap. 82 élèves dont la moitié en situation de handicap – déficience visuelle, troubles de la fonction cognitive, troubles DYS et handicaps moteurs – ont pu se rencontrer dans les différentes capitales pour préparer cet évènement qui s’est déroulé à la Sorbonne, lors de la journée de l’Europe, le 9 mai 2019. Un film documentaire a été réalisé à cette occasion.

I’n’Arts : Un projet Erasmus+ inclusif et artistique

Ce projet a eu de nombreux bénéfices pour les élèves, les enseignants, les éducateurs et l’ensemble de la communauté éducative : sensibilisation des élèves à l’art, développement de l’ouverture d’esprit et de la tolérance, acquisition de nouvelles pratiques pédagogiques inclusives et collaboratives etc. « I’n’Arts » a reçu en 2020 le label « bonne pratique » par l’Agence Erasmus+ / Education Formation. L’évaluation finale du projet mentionne qu’il « (…) apporte des illustrations concrètes de résultats envisageables en plaçant la pratique artistique et la découverte européenne au centre d’un projet scolaire inclusif. Il contribue également à la réflexion sur la place de la pratique artistique dans une éducation inclusive ».

Au total, les 11 partenaires européens ont bénéficié de 196 952€ pour la réalisation de leurs activités sur 18 mois.

Enseignement scolairePartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineInclusion / Publics en difficultés
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • « I’N’ARTS » : l’art et la coopération européenne pour favoriser l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’école

Sommaire

Partager