MENU
Logotype Agence ERASMUS+ France
Accéder à la version anglaise
Recevez la newsletter

Suivez l’agence sur les réseaux

fermer

Projet Erasmus+

Imaginer le musée du futur

Le projet

Titre du projet : The Creative Museum
Nom du porteur de projet : Cap Sciences
Durée du projet : 36 mois (du 1er septembre 2014 au 31 août 2017)
Subventions européennes : 402255 euros
Partenaires : Croatie (Radio Zagreb Maker Space), Finlande (Association des Musées de Finlande), France (Museomix), Irlande (Bibliothèque Chester Beatty), Italie (Institut du patrimoine culturel et naturel de la région d’Émilie-Romagne, STEPS), Norvège (Les Musées du Trøndelag Sud), Royaume-Uni (Heritec)

Croiser les regards…

Ludiques et participatives, les nouvelles technologies constituent une opportunité pour les musées d’attirer de nouveaux publics. C’est avec l’idée d’exploiter au mieux ce levier que Cap Sciences – centre de culture scientifique et technique situé à Bordeaux – a eu l’idée de The Creative Museum. Véritable laboratoire d’innovation, le projet réunit des spécialistes du numérique, des Makers*, des scientifiques et des professionnels de musées. Prenant la suite d’un précédent projet européen pour l’éducation des adultes intitulé LEM-Learning Museum (2010-2013), The Creative Museum vise à faire émerger des outils de médiation culturelle faisant intervenir les nouvelles technologies.

… Pour transmettre autrement !

Au cours des différentes rencontres organisées, des pratiques créatives ont été imaginées, puis adoptées par les partenaires. Parmi elles, les MakerSpace et FabLab qui sont des espaces de création où du matériel et des machines (imprimante 3D, découpeuse laser, graveuse de circuits imprimés) sont mis à la disposition des projets des visiteurs. Cap Sciences a ainsi ouvert le 127°, son propre FabLab. Deux formations ont également été proposées par le partenaire français pour initier les participants à la mise en place d’un Museomix, c’est-à-dire un événement citoyen au cours duquel les participants réfléchissent sur les usages des lieux culturels et sur la transformation numérique des musées. Enfin, six partenaires ont accueilli des Makers* en résidence pour favoriser la création de projets innovants. Des Makeuses irlandaises ont ainsi été associées à l’exposition « Les momies ne mentent jamais » de Cap Sciences et ont offert aux jeunes visiteurs de fabriquer des sarcophages avec une découpeuse laser.

Innovation, mode d’emploi

Le projet a produit trois « boîtes à outils » : créer des liens avec les communautés ; les espaces de liberté ; les stratégies de réussite. Au vu des transformations positives que le projet a apporté à leurs pratiques, les partenaires ont décidé de poursuivre leur réflexion et les actions engagées dans le cadre d’un nouveau projet Erasmus + intitulé The Making Museum (2017-2019).

«  Historiquement, les établissements culturels ont tendance à proposer une connaissance descendante, institutionnalisée, voire sacralisée. Ce parti pris ne résiste plus aux nouvelles attentes d’expériences participatives des visiteurs, ni aux retours d’expériences novatrices comme celles menées dans le cadre du projet et qui soulignent le lien entre implication des publics et pertinence pédagogique. Cette mutation profonde des pratiques des musées est un des principaux enjeux du projet qui doit les aider à mieux servir leur mission de médiation. »

Didier Pourquery, président de Cap Sciences
Formation professionnellePartenariatsCitoyenneté / Culture / Patrimoine
Tous les projets

Navigation

  • Accueil
  • Les projets Erasmus+
  • Imaginer le musée du futur

Sommaire

Partager