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Projet Erasmus+

Former les agents territoriaux

Titre du projet : Mobilité de l’équipe départementale « Mineurs Non Accompagnés » : des clés pour guider ces jeunes adultes vers un meilleur avenir
Porteur du projet : Département de l’Isère, à Grenoble
Secteur : Education des adultes
Action : projet de mobilité
Durée du projet : 18 mois (du 01/09/2019 au 28/02/2021)
Pays partenaire : Italie

Miser sur la mobilité de ses agents pour monter en compétences sur l’inclusion des jeunes migrants

Faire évoluer les compétences et les pratiques professionnelles

Le Département de l’Isère a utilisé le programme Erasmus+ pour répondre au déficit de formation des encadrants en charge de l’accueil des mineurs non accompagnés (MNA), dont le nombre et les besoins ne cessent de croître. Grâce à un stage d’observation de cinq jours en Sicile auprès du CESIE, un centre d’études et d’initiatives expérimenté dans l’accueil des migrants primo-arrivants et notamment des mineurs isolés, les personnels bénéficiaires ont pu renforcer leurs compétences professionnelles en matière d’évaluation et d’accompagnement des mineurs non accompagnés. Ils ont ainsi acquis des méthodes pour mieux appréhender les parcours de vie de ces jeunes et leurs attentes.

Un impact sur les acteurs locaux

Le projet a favorisé la collaboration entre le Conseil départemental et les associations socio-éducatives locales dans le but de construire des dispositifs d’inclusion des mineurs non accompagnés. Parmi les pistes explorées : développer la créativité dans les approches éducatives, renforcer les liens avec le tissu associatif local impliqué dans l’accueil et l’intégration des migrants… Le projet aura ainsi permis de construire des initiatives soutenant l’intégration des jeunes migrants dans la société française via des activités ludiques, créatives et innovantes.

Témoignage

« Cette mobilité a permis à l’équipe de renforcer ses compétences en accompagnement des jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) et jeunes majeurs (ex-MNA). De plus, des pratiques vues en Sicile ont été transférées au niveau local, comme la mise en place d’un projet de tutorat entre élèves français et élèves migrants pour favoriser l’apprentissage de la langue française et l’intégration de ces derniers, la création d’un projet d’intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux phénomènes des migrations, ou encore la conception d’un projet sportif rassemblant locaux et migrants et favorisant le lien social. »

Mabrouk Benhacene, coordinateur du projet

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