Titre du projet : MediaNumeric Nom du porteur de projet : Stichting Nederlands Instituut Voor Beeld en Geluid, à Hilversum (Pays-Bas) Secteur : enseignement supérieur Action : alliance de la connaissance Durée du projet : 36 mois (du 01/01/2021 au 31/12/2023) Subventions Erasmus+ : 997 265 € Pays partenaires : Estonie, France (Agence France Presse – AFP et Institut national de l’audiovisuel – INA), Pays-Bas, Pologne Fiche du projet sur la plateforme européenne |
Le développement du numérique a durablement impacté le secteur des médias d’information, transformant la manière dont le contenu est créé, diffusé et consommé. Cette évolution est porteuse d’opportunités, les journalistes pouvant désormais s’appuyer sur un vaste réseau de données, mais aussi de défis, puisqu’elle favorise la diffusion facile d’informations inexactes.
Partant de ce constat, MediaNumeric vise à outiller une nouvelle génération de journalistes, et plus largement, de créateurs de contenus, pour leur permettre de se saisir des nouvelles possibilités qui leur sont offertes. Acteurs du monde universitaire, des médias, du numérique, des archives audiovisuelles… les partenaires ont allié leurs savoir-faire pour concevoir une offre de formation complète.
Trois modules de formation en anglais sont nés de ce travail commun et traitent des thématiques suivantes : rechercher et explorer les données multimédia, les mettre en récit, et enfin, pister et réfuter la désinformation. Ces modules ont fait l’objet de trois sessions de formation d’une semaine organisées à six mois d’intervalle en France, aux Pays-Bas et en Pologne.
Chacune de ces formations a réuni une vingtaine d’étudiants se destinant à des carrières tournées vers la production de contenus multimédias – dont quatre étudiants étrangers issus de pays partenaires – ainsi qu’une équipe multinationale d’intervenants. Cette approche a permis de recueillir leurs retours, formalisés dans des rapports d’évaluation, et d’améliorer les formations qui ont ensuite été traduites au format numérique.
Les partenaires ambitionnent à présent de promouvoir ce module numérique afin de toucher une large audience. Au-delà du public étudiant, ils souhaitent le faire connaître auprès de professionnels désireux de mettre à jour leurs compétences au regard des pratiques actuelles. Créateurs de contenus, storytellers, journalistes, professionnels des médias, étudiants, chercheurs et toute autre professionnel des industries culturelles et créatives.…
Le périmètre utilisateurs est en cours de définition, dans l’optique de nouer des partenariats pertinents. L’INA, qui abrite un centre de formation, envisage par ailleurs d’intégrer ce module dans ses enseignements. De même, il pourrait être utilisé par l’AFP dans le cadre de la formation continue de ses journalistes.
L’événement de clôture de MediaNumeric, qui s’est tenu en Pologne en novembre 2023, a accueilli des partenaires extérieurs –professionnels des médias, journalistes et universitaires – dans l’optique d’assurer un rayonnement international au projet.
TÉMOIGNAGES
« Les thématiques abordées dans le cadre de ce projet sont en phase avec les grands enjeux auxquels sont confrontées les institutions d’archives audiovisuelles telles que l’INA : l’utilisation des archives dans la production de nouveaux contenus d’information, et, d’un point de vue plus technologique, les problématiques liées à la création de données autour de ces archives. MediaNumeric a permis d’avancer à plusieurs sur des défis stratégiques. »
Marie Tanché, chargée de mission financements européens et internationaux à l’INA
Enseignement supérieurPartenariatsCitoyenneté / Culture / PatrimoineNumérique« Ce projet nous a permis de nouer des relations à l’international, mais aussi en France, puisque nous avons ainsi renforcé nos liens avec l’AFP, qui est à la pointe sur les questions liées à la désinformation. C’est aussi un enjeu important pour l’INA, en tant qu’acteur de l’audiovisuel public. De manière générale, tous les intervenants externes mobilisés autour de nos modules de formation pourront être recontactés dans le cadre d’autres projets. »
Clément Malherbe, chef de projet à l’INA